Les Caves Raffault vous guident

Laissez-vous porter par les conseils avisés d’un caviste du cru

Vous donner les clés pour apprécier un vin, un champagne ou un whisky, telle est la méthode des Caves Raffault.

« Nous sommes là pour ouvrir des portes. Notre volonté, c’est de partager une passion… » En quelques mots, Éric Raffault résume la philosophie des Caves éponymes. Ouvertes en 1988 à La Châtre, elles ont trouvé une prolongation à Châteauroux depuis 2005. Les visiter, c’est l’assurance de recevoir les conseils d’un amoureux des vins qui s’appuie sur une longue expérience familiale et de nombreuses références (plus de 900 pour les vins, quelque 500 pour les whiskys).

Le beaujolais, une fête du vin

Novembre oblige, le caviste braquera immanquablement les projecteurs sur le beaujolais nouveau, mais en le replaçant dans le contexte « d’une véritable fête du vin. Le beaujolais n’est pas un vin fait pour être décortiqué, analysé. On doit le boire sans y penser pour un moment de convivialité. » Chez Éric, vous fêterez donc l’arrivée du vin nouveau au travers des productions de Jean-Paul Brun ou de Mme Lapierre qui vous mèneront ensuite vers d’autres crus de ce terroir constitué de vins fins souvent méconnus. Avec les Caves Raffault, appréhendez également la finesse des vins de Champagne. Mais sous un jour nouveau. « Nous emmenons de plus en plus nos clients vers des champagnes de producteurs qui ont une véritable identité, explique Éric. N’oublions pas que c’est un vin, pas seulement des bulles et les champagnes de terroirs ont une véritable personnalité. »

Visiter les caves castraises ou castelroussines c’est encore ouvrir son horizon en matière de whiskys aux saveurs incroyables. Eric Raffault : « À l’automne, nous faisons régulièrement des dégustations. Avec le whisky, nous sommes de plus en plus proches du monde du vin. Des distilleries ouvrent avec l’envie de se rapprocher du terroir » et favorisent ainsi une nouvelle approche du nectar. Aux Caves Raffault, enfin, les coups de coeur d’Éric vous surprendront au détour d’un cru pourtant célèbre. « J’adore la Bourgogne, un fabuleux vignoble au niveau de la finesse et de l’élégance. »

Poussez la porte des Caves Raffault, il y aura forcément le cru qui vous convient.

Les Caves Raffault
à Châteauroux (tél. 02 54 27 18 75)
et La Châtre (tél. 02 54 48 01 13)
Site : www.caves-raffault.com

Rechercher
X