Cette sensation s’appelle rhum

Le Bar du Théâtre fait peau neuve dans le centre-ville castelroussin

Le gérant Didier Chagnon

© Agence Com’Bawa

Venu du monde de la restauration, Didier Chagnon referme la parenthèse d’une carrière industrielle pour reprendre le Bar du Théâtre et en faire un haut lieu de la dégustation.

Lorsqu’il a décidé de reprendre le Bar du Théâtre, petite institution du centre-ville de Châteauroux, Didier Chagnon a souhaité en conserver l’âme tout en lui redonnant son cachet d’antan. Le Théatre tel que vous l’avez connu garde son activité principale de café-restaurant, mais Didier y a ajouté une particularité : un bar à rhums ! Ce nouveau concept invitait donc à la dégustation.

« Le rhum est le produit phare de mon établissement, mais il n’y a pas que ça. On peut aussi y déguster des vins ou des produits locaux » insiste en préambule le nouveau propriétaire des lieux qui voit les journées s’égrainer au rythme de quelques temps forts. Le matin, ambiance calme et détendue pour le café. Le midi, les talents de cuisinière de Magali ravivent les palais et Adeline complète l’équipe avec l’efficacité de sa jeunesse. L’après-midi, thé ou chocolat chaud dans une atmosphère cosy. Le soir, enfin, ambiance apéro-dînatoire pour découvrir l’arme fatale : plus d’une centaine de rhums du monde entier. « Je ne suis pas un expert du rhum ; plutôt un passionné » avoue Didier qui a déjà noté de la part des Castelroussins, une vraie curiosité pour ce spiritueux. Le sourire aux lèvres et l’œil pétillant, le patron est capable de vous expliquer les différentes étapes de l’élaboration des rhums, de la fermentation à la distillation en passant par le vieillissement. Il est aussi question de l’influence qu’ont eu les pays colonisateurs sur les méthodes de travail de l’alcool : « Façon Cognac pour les Français, whisky ou bourbon pour les anglo-saxons ou encore porto et xérès pour les colonies portugaises ! » Par passion, Didier Chagnon est devenu une encyclopédie et s’est lui même autorisé à classer ses rhums en deux grandes tendances – sec ou doux – et cinq grandes familles – épicée, fruitée, vanille/caramel, café/chocolat et noix/noisette.

Au Théâtre, une attention toute particulière est apportée au service des rhums : chaque verre servi est accompagné d’une petite verrine de fruits ou de chocolats afin d’affoler encore plus les papilles et enrichir votre dégustation. Il ne vous reste plus qu’à partir à la découverte de nouvelles sensations. à consommer évidemment avec modération.

Bar du Théâtre
5, rue de la Gare à Châteauroux
Tél. 02 54 35 93 62
Facebook : Bar le théatre

Rechercher
X