Une monnaie locale en Berry

Baptisée ‘La Lignière’, la monnaie complémentaire fête sa 1re année

28-IMG_0628

Véritable symbole citoyen et économique, la Lignière doit son nom à la ville limitrophe entre Indre et Cher, qui a été choisie en écho à son riche passé.

L’idée était là depuis longtemps, mais l’histoire a réellement démarré en septembre 2015, lors d’une journée pour la Transition Citoyenne, pendant laquelle le projet monnaie locale en Berry est exposé par un groupe du Cher. Très vite apparaît le nom de Lignières, berceau de l’expérience de la toute première monnaie complémentaire française lancée en 1956 pour relancer l’économie locale, puis arrêtée par les pouvoirs publics deux ans plus tard pour cause de succès, une aventure nationalement connue dans le réseau des Monnaies Locales Complémentaires.
Au cours d’une conférence de Philippe Derudder sur les MLC en novembre 2015, le nom de la monnaie est choisi : La Lignière.

Les réunions se succédant et l’intérêt pour le projet grossissant, en janvier 2016 l’association Monnaie Locale Complémentaire et Citoyennne en Berry est créée. Les bénévoles se lancent dans trois projets menés de front : organiser les Rencontres Nationales des Monnaies Locales mi-mai à Lignières, y préparer l’anniversaire des 60 ans des coupons de 1956 autour d’une exposition, gérer la conception des billets de 1, 2, 5, 10, et 20 “Lignières” (1 Lignière = 1 Euro) et « profiter du focus médiatique pour le lancement de notre monnaie locale », nous confie Dominique Fleurat, membre de l’association. « Nous devons bien sûr passer par une banque (ndlr : la Nef, une banque en ligne), puisque chaque fois que quelqu’un échange des Euros contre des Lignières, cet argent est placé sur un fonds de garantie : au cas où le projet s’arrête, personne n’aura perdu d’argent. Il est conservé là. »

Et concrètement, à quoi ça sert ? Renforcer le lien social, redonner du sens à la monnaie, encourager les initiatives locales par des circuits courts de proximité et de qualité ou refuser la spéculation sont autant de valeurs défendues par ce projet. Des comptoirs d’échange permettent de se procurer des « Lignières », que vous pourrez ensuite dépenser chez les commerçants, restaurateurs, producteurs, entreprises culturelles (équinoxe, les Bains Douches de Lignières pour l’instant) ou autres ayant rejoint le réseau, qui se diversifie au fil des mois. La liste des points adhérents est régulièrement mise à jour sur le site internet, et pour plus d’infos, la prochaine assemblée générale aura lieu le 14 mai aux Bains Douches… à Lignières, évidemment !

Plus de 5000 Lignières ont déjà été échangées en bientôt une année. De jolis débuts pour un beau projet citoyen.

Monnaie locale ‘La Lignière’
Site de la Monnaie Locale Berry : monnaielocaleberry.wordpress.com
mlcberry[a]librenberry.net
Banque coopérative en ligne La Nef : www.lanef.com

Rechercher
X