Ufolep 36 : les mots de l’espoir

Rassurer, adapter, accompagner, tel est le leitmotiv du comité

par Nicolas Tavarès

Fédération sportive affinitaire, l’Ufolep s’est repensée pour évoluer dans le monde d’après. Rencontre avec Patrick Douelle, le président départemental.

Si la vie ne tenait qu’à Patrick Douelle, elle serait joyeuse et enthousiaste. Seulement voilà, notre quotidien est ponctué d’événements qui bousculent parfois les habitudes. Le coronavirus n’est pas le moindre d’entre eux et pour l’Ufolep 36, son apparition dans le paysage sportif a évidemment eu quelques effets néfastes. Mais Patrick Douelle, président du comité départemental, ne s’en est pas laissé conter : «Le Covid sera là pour un bout de temps, mais on peut malgré tout faire des choses.» Alors depuis la sortie du confinement, l’élu, Delry Maisonnette, son délégué Ufolep et Yann, l’animateur sportif, ont multiplié les contacts avec leurs quelque 3 500 licenciés, toutes disciplines confondues (une vingtaine).

«Nous rassurons les organisateurs, les pratiquants, les élus et les autorités. C’est notre rôle de renouer les liens et ça a vraiment rapproché nos clubs. Nous sommes dans le début d’un nouveau fonctionnement. Par exemple, pour le tournoi de pétanque de Vineuil, j’ai conseillé aux organisateurs de travailler en amont avec la municipalité. Si nous avions raté ce rendez-vous, c’était toutes les journées de pétanque qui étaient terminées !, explique Patrick Douelle. On a agrandi les terrains de jeu. Notre mot d’ordre c’est rassurer, adapter, accompagner. C’est certes lié au Covid, mais c’est du positif.»

Delry, lui, s’appuie sur la devise de l’Ufolep, « Tous les sports autrement » pour marquer la volonté de rebondir : «On l’a adaptée en proposant un accompagnement autrement ! Nous n’avons pas le choix de toute manière. Cet été, on a mis notre énergie à préparer l’avenir. Ainsi, le National de twirling bâton que nous devions organiser à Châteauroux au printemps sera bien organisé en 2021.» Son président va plus loin : «L’avenir, on le prévoit avec un projet sportif global pour vivre et s’organiser. C’est vrai que chaque sport a son propre protocole mais lorsqu’il s’est agit de préparer cette nouvelle saison, tous les membres ont dit « on y va ! » Si on n’apprend pas à vivre avec, ça sera compliqué.» Deux jours durant, en septembre dernier, l’Ufolep36 a donc partagé sa confiance au Forum des associations. C’est maintenant sur le terrain que cela va se traduire.

Ufolep 36
Tél. : 02 54 61 34 55
www.cd.ufolep.org/indre

Rechercher
X