Etoiles et toiles en quatre spots

Séances sous cieux étoilés : le bonheur simple du ciné en plein air

SAINT-MARCEL

ASTERIXVoilà huit ans que le théâtre du Virou, à Saint-Marcel, sert de cadre au ciné en plein air de l’été. Pour l’occasion, ce spot gratuit vous accueillera le vendredi 7 juillet (22h) pour la projection de « Astérix : Mission Cléopâtre » d’Alain Chabat. Sorti en 2002, c’est sans doute la meilleure transposition cinématographique du héros d’Uderzo. Avec une distribution 5 étoiles c’est une comédie désopilante. L’esprit Goscinny transpire du scénario de l’ex-Nuls qui emprunte parfaitement les pas du « Astérix et Cléopâtre » d’origine. Un bon moment en perspective.

SAINTE-SEVERE

Dès qu’il s’agit de cinéma, c’est forcément jour de fête à Sainte-Sévère. Au pays d’adoption de Jacques Tati, les nocturnes estivales commenceront le 8 juillet (20h30) avec « Murmure d’image, sur les pas de Jacques Tati », un vidéo-concert ponctué par la prestation musicale des Gadeub et leurs cornemuses. En août, place aux courts métrages, sous la halle couverte, avec un week-end anglo-saxons et un fil rouge nommé… Monthy Python. Ce sera le vendredi 4 août (21h30). Le lendemain, 5 août (20h30), les Sévérois découvriront une nouvelle série de courts, mais contemporains ceux-là.

CHÂTEAUROUX

IntouchablesC’est une habitude, l’été venu, les Castelroussins rejoignent Belle-Isle, s’installent non loin des rives du plan d’eau et profitent d’une comédie française sur grand écran et sous le ciel étoilé. Cette année encore, deux soirées gratuites sont programmées. Elles feront la part belle à des succès du box-office au moment de leur sortie. D’abord « Intouchables », le mercredi 26 juillet (22h), film de Olivier Nakache et Éric Toledano avec Omar Sy, César du meilleur acteur en 2012, et François Cluzet. Seconde séance le vendredi 25 août (21h30) avec « Ratatouille », film d’animation en images de synthèse des studios Pixar récompensé d’un Oscar en 2007.

ISSOUDUN

Les Mardis de l’été, rendez-vous estival très prisé des Issoldunois, n’oublieront pas le 7e art. Deux soirées gratuites sont en effet prévues le 22 août (21h) et le 29 août (21h). à l’heure où nous écrivions ces lignes, la programmation n’était pas encore arrêtée, Yohann Démoustier, responsable du cinéma Les Elysées, préférant coller au plus près de l’actualité avant de la dévoiler. « Ce sera en quelque sorte une programmation surprise avec des courts métrages pour une durée de 2h. La thématique sera assez large mais abordera l’humour et la poésie que ce soit au travers de fictions, documentaires ou films d’animation » commente Yohann Démoustier.

Voir plus d'articles