Assistant.e maternel.le en Brenne

Le métier s’affiche devant l’objectif pour enfin sortir de l’ombre

« Mon doudou, ma nounou et moi » une expo photos à la Maison du Parc de Rosnay qui met en lumière le métier d’assistant.e maternel.le en Brenne.

Saviez-vous qu’assistant.e maternel. le est le premier mode d’accueil de nos chers têtes blondes en France ? Si cette profession n’est pas la plus visible, c’est pourtant elle qui compte le plus grand nombre de places de garde en France.En Brenne, on dénombre près de 110 assistants maternels répartis sur les 51 communes du territoire du Parc naturel régional de la Brenne. En fin d’année dernière, c’est au niveau départemental, par le biais de tous les relais de l’Indre, que la promotion du métier a été faite.

Stéphanie Saudrais, coordinatrice de la Maison de l’Enfance, Lucie Thiennot, animatrice au Relais Petite Enfance sur la partie itinérante (des services que le Parc a créés il y a 20 ans afin de rendre le territoire attractif pour les jeunes ménages), et Estelle Sauret, responsable de la communication du PNR Brenne, ont eu la volonté de poursuivre cette mise en valeur, plus spécifiquement sur le territoire brennou. La question s’est alors posée de savoir quel serait le meilleur moyen de mettre en lumière cette profession de travailleurs indépendants à domicile dont l’étendue de la mission reste inconnue du grand public.

L’oeil de van Ingen

Voilà comment les différentes temps du quotidien des assistant. es maternel.les du territoire ont été mis images et immortalisés par l’objectif de Nicolas van Ingen, photographe, qui multiplie les collaboration avec le PNR Brenne. Ainsi le photographe avait-il récemment participé au projet « Grandir en milieu rural ». L’exposition « Mon doudou, ma nounou et moi » qui résulte du travail de van Ingen, financée par la MSA, se décline en une quarantaine de clichés qui s’attachent à suivre les aspects du quotidien des assistant. es maternel.les.Chacune des images est accompagnée d’un texte qui révèle ce que la photo ne montre pas, l’envers du décor… Où l’on comprend l’accompagnement aux consignes de sécurité, l’apprentissage et la pédagogie, la découverte et le développement ; autant de compétences appliquées quotidiennement par les assistant. es maternel.les.

L’expo, gratuite, est par ailleurs fort justement sous-titrée : «Assistantes maternelles, un vrai métier !». Pour Estelle Sauret, il était important de mettre en avant les particularités locales du métier puisque le territoire du Parc naturel régional de la Brenne a beaucoup d’attrait pour les jeunes enfants. Ils le découvrent grâce à de nombreuses sorties nature, comme par exemple « Sortir par tous les temps et être bien équipé » avec une véritable volonté de reconnexion à l’environnement. Les missions sous-jacentes sont nombreuses avec la ferme envie de répondre aux besoins d’inclusion, d’accueil d’enfants en situation de handicap ou encore de sensibiliser à l’éco-responsabilisation…

Les sujets sont multiples pour le Relais Petite Enfance de la Brenne, qui est en itinérance sur une dizaine de communes du Parc, dans l’optique de créer du lien, de faire se regrouper les assistant.es maternel. les pour échanger, rompre la solitude. Également pour leur procurer un lieu ressource afin de se professionnaliser et avoir accès à la formation continue, notamment sur les thèmes qui tiennent à coeur au Parc naturel régional de la Brenne.

« Mon Doudou, ma nounou et moi »
Du vendredi 8 novembre jusqu’au dimanche 2 février 2025
Maison du ParcLe Bouchet, 36300 Rosnay
Tél. : 02 54 28 12 13
Tous les jours, de 10h à 17h30
www.parc-naturel-brenne.fr

Rechercher
X