Au Théâtre ce soir !

La salle Maurice-Sand est un véritable écrin au coeur de la Vallée Noire

Découverte du théâtre Maurice-Sand à La Châtre. La scène de tous les théâtres…

Ce soir-là, Delphine Gabillat et Raphaël Bellet sont plus détendus que jamais. Exceptionnellement, la scène du théâtre Maurice-Sand reçoit le bluesman Cisco Herzhaft dans le cadre du festival Jazz en Berry. « Nous ouvrons les portes, nous allumons la lumière, mais rien d’autre ! » Jazz en Berry ne figure pas au programme de la saison 2017- 2018. Celle-ci ne débutera que le 13 octobre avec le duo Roca-Wally. Alors en cette soirée de septembre, la directrice et le régisseur du théâtre sont confortablement installés dans les fauteuils en attendant le début du concert. « C’est d’ailleurs un peu notre moment préféré, reconnaît Delphine. Lorsqu’on est assis là, juste avant la représentation, c’est que tout est prêt. » C’est ainsi qu’un soir, avant les trois coups, Delphine et Raphaël ont assisté, ébahis, à la préparation de Francis Huster « lancé dans un véritable show. Nous étions seuls et impossible de quitter la salle, il nous retenait. C’était magique ! »

Les soirs de représentation, le coup de feu vient plus tard quand arrivent les spectateurs que Delphine accueille à la billetterie puis, plus tard, au foyer pour le pot entre public et comédiens. Raphaël, lui, s’installe derrière sa régie pour jouer des lumières. Côté son, l’acoustique des lieux le dispense de tous micros. « En tout cas, on les utilise très rarement… » Le théâtre Maurice-Sand, géré par l’association du même nom que préside Maryvonne Heckenroth, partenaire de la scène nationale Équinoxe, détonne dans le paysage culturel local. D’abord parce que la salle se transforme en cinéma tout au long de la semaine. Ensuite parce qu’il est beau, tout simplement. Ancienne église du couvent des Carmes, il a été magnifiquement rénové en 1994 dans des teintes bleues roy qui font dire à Delphine Gabillat « qu’on viendra aussi au théâtre pour le lieu… » Il est enfin à part, parce qu’il s’appuie sur l’un des plus fort taux de remplissage du département. « De 88 à 92%. Il y a 200 places et nous avons eu jusqu’à 145 abonnés. Nous ne souhaitons pas aller plus haut parce qu’il faut laisser la place aux spectateurs qui viennent pour un coup de coeur… »

Le théâtre Maurice-Sand, c’est une programmation éclectique avec des actions en direction des scolaires. « On y trouve tous les styles de théâtre et nous sommes plutôt satisfaits de la programmation « 17-18 » » avoue Delphine en mettant en exergue « Le Dernier songe de Shakespeare » (novembre, ci-dessus) ou « Pyrénées » (décembre) avec Julien Rochefort, fils de… Une vingtaine de dates sont prévues dans cette 22e saison. Laissez-vous tenter.

Théâtre Maurice-Sand
Avenue George-Sand à La Châtre
Tél. 02 54 48 20 10
www.theatremauricesand.fr

Rechercher
X