Back and Forth au grand air
Le trio argentonnais cisèle un folk épuré qu’il veut faire entendre
par Nicolas Tavarès
La sensibilité de Back and Forth est une invitation à la balade et au farniente.
Une forêt au cœur de l’automne ou un dimanche d’hiver au coin du feu ; peu importe le décor pourvu que sur la bande son de ce moment suspendu viennent se poser guitares, percus et harmonies vocales qui vous emmènent en balade et en ballades. Voilà Back and Forth, «un projet humain ; un laboratoire où l’on exprime notre sensibilité.»
Back and Forth, c’est Valentine Martin, Clément et Margot Durand, soit une amie rencontrée sur les bancs du lycée, un frère et une soeur, tous originaires de l’Indre. Depuis 2017, leur projet grandit comme passent les saisons : tranquillement, entre covers maitrisées et compos folk travaillées «chacun de son côté, mais on construit ensemble. Cette façon de travailler s’est faite naturellement.»
Clément à la guitare et au chant ; Margot qui alterne guitare et batterie en posant aussi sa voix sur les morceaux ; Valentine aux percus, à la guitare «mais surtout au chant» : les Back and Forth se sont trouvés autour d’inspirations communes pour le folk des années 60-70. Lauréat Propul’Son 2019, le trio est suivi par Lyloprod. Dans l’ombre, Manu Lebrun et Clément Douam viennent donner corps à l’aventure alors que le trio a choisi de se professionnaliser. De jouer dans de petites salles intimistes aussi. Et beaucoup. L’an dernier, ils ont aligné une quarantaine de dates.
Tourner en Angleterre
Leur dernière sortie dans nos contrées, au Brenne Bar à Méobecq en janvier dernier, a été un véritable carton. Back and Forth aspire désormais à sortir des frontières régionales. L’été dernier il s’y est déjà essayé entre Lot, Cantal et Dordogne. Il s’est aussi offert des extras en Allemagne et en Belgique. Et parce qu’il chante en anglais, le trio aimerait tourner outre-Manche. Leur bookeuse chargée de remplir l’agenda des concerts sait à quoi s’en tenir!
Pour « patienter », Clément, Margot et Valentine préparent un premier album pour octobre, eux qui restaient sur un EP datant de 2020. «Il a été maquetté chez nous ; l’enregistrement a eu lieu fin février à la Charpente à Amboise.» D’ici là, si vous ne les croisez pas sur scène, retrouvez la musique des Back and Forth sur les réseaux. C’est doux comme une promenade en forêt, chaleureux comme un dimanche au coin du feu.
Back and Forth
backandforthmusique@gmail.com
www.backandforthmusique.com
Facebook : Back and Forth musique