Un Bruit qui Tourne en ville

Un bar disquaire a ouvert à Châteauroux. Inédit et ambianceur…

Bar-showcase-disquaire, le Bruit qui Tourne s’invite sur la scène musicale locale…

Des bars à Châteauroux, on en trouve à foison. Mais des comme le Bruit qui Tourne, ouvert depuis septembre dans la rue Grande, ça n’existait pas. Côté face, un bar, donc. Côté pile, un disquaire et une mini-scène pour des showcase. Et dire qu’il y a encore quelques mois, l’endroit était une… poissonnerie bien connue de la ville.

« De la poissonnerie, il ne reste qu’un thermomètre de frigo, le robinet et la tuyauterie de l’étal à poissons. » Rémi Leguillon part dans un éclat de rire. Avec son compère Bérenger Trompesance, c’est lui qui gère le lieu. « Ça faisait longtemps que je voulais ouvrir une boutique de disques. Bérenger, de son côté avait un copain qui tenait un bar de ce type à Troyes. Il connaissait, on est donc partis tous les deux sur ce projet. »

Entre les deux, les tâches sont bien réparties : Bérenger s’occupe de la com’ et de la programmation. Rémi tient le bar et assure la vente de vinyles en semaine. Le BQT est ouvert du mardi au samedi (de 13h à 21h ou minuit en fonction des jours) et propose un choix de près de 800 références. « Il y a tous les styles, même de la variété française. Pour le moment, c’est notre stock, occasions et neufs, de 2€ à 30€. Mais les soirs de DJ set ou de showcase, on est obligé de tout ranger. On nous a demandé si nous faisions du dépôt-vente, mais pas pour le moment. Nous prenons également des commandes auprès de distributeurs indépendants. » Les amateurs apprécieront de trouver un relais à Monopsone, Modulor, Pias ou La Baleine…

Mais Le Bruit qui Tourne a aussi couru dans Châteauroux. Et vite. Des rappeurs américains s’y sont déjà produits, un concert de blues a précédé des DJ set électros ou ragga assurés par les animateurs de Balistiq. Le BQT c’est un éclectisme tendance underground revendiqué dans les bacs et dans les oreilles. « Et j’ai été très surpris de découvrir une clientèle qui va de la vingtaine à des retraités et surtout des gens qui ne sortaient pas, note Rémi. Ça veut sans doute dire qu’on a mis le doigt là où il fallait. C’est cool de se dire qu’on a amené un truc que les gens attendaient ! »

Le Bruit Qui Tourne
99, rue Grande à Châteauroux
Tél. 06 40 41 93 33
Facebook : le bruit qui tourne

Rechercher
X