Ca chante, ça joue, ça conte

En juillet, vieilles pierres ou grand air : sélection de festivals à la carte

« Les Pierres qui chantent »

L’été, sur le territoire de la Communauté de communes du pays de La Châtre et Sainte-Sévère, en soirée (20h30), les vieilles pierres vibrent aux accords de classique, de jazz ou de musique trad. Bienvenue au Festival des Pierres qui chantent en Vallée Noire en route pour sa 26e édition. Là, églises ou châteaux s’offrent aux artistes dans le cadre du dispositif Musique et Théâtre au Pays. Le festival a commencé à Sainte- Sévère le 5 juin et va se poursuivre au Magny (3 juillet), Montipouret (23), Sarzay (avec le Trio Guersan,vidéo, le 20 août), Sazeray (4 septembre) et Crozon-sur-Vauvre (11 septembre).
Du 3 juillet au 11 septembre

« Les Beaux jours »

Pour la deuxième année consécutive la troupe du Cirque Bidon est privée de tournée en Italie. «Mais les artistes ont besoin de jouer et de retrouver le public» prévient Géraldine Taisne, chargée de production. Alors la troupe a décidé d’avancer son festival d’hiver à Sainte-Sévère et de jouer d’anciens numéros au coeur du mois de juillet. C’est le Festival des Beaux Jours et ce sera sur le champ de foire de Sainte-Sévère, pour quatre soirées en compagnie de quatre autres troupes circassiennes. Ça n’aura pas la saveur d’une balade transalpine, mais le public indrien, lui, ne s’en plaindra pas qui va pouvoir retrouver son cirque Bidon.
22 au 25 juillet à Sainte-Sévère

« Noces de Paroles au Grand Aslon »

Le festival du Grand Aslon est un petit nouveau dans le paysage culturel indrien. À Lingé, Armelle et Peppo Audigane proposeront « Noces de Paroles », soit la convergence du conte et de la musique. Armelle la conteuse et Peppo le musicien vont laisser leurs origines tziganes porter amis conteurs et public tout au long d’une journée enjouée, pour ne pas dire enflammée «comme un film d’Emir Kusturica» imagine Armelle. Sur place, une roulotte-scène s’offrira aux artistes et le public pourra profiter de ce moment de convivialité dès 10h30. N’oubliez pas, c’est à Lingé, au Grand Aslon.
24 juillet à Lingé

« Yzeures’n Rock »

Le 8 juin dernier, les organisateurs du Yzeures’n Rock ont poussé un ouf de soulagement : l’autorisation d’organiser leur festival venait de tomber, mais avec une jauge à 5000 spectateurs (debout !), sans le camping accolé au site et accessible avec le fameux Pass sanitaire. Le festival a alors dû revoir sa programmation pour l’adapter à cette nouvelle donne et aux annulations d’artistes. Parmi les têtes d’affiche : la Rue Kétanou (vidéo), Babylone Circus ou 47 Ter qui se succèderont sur les deux scènes à raison de six artistes par soirée pendant trois jours. Yzeures-sur-Creuse va bouger et c’est bien.
Du 6 au 8 août à Yzeures/Creuse

« Fête de la Marionnette »

En temps normal, la fête de la marionnette, c’est tous les deux ans à Néons-sur-Creuse. Le calendrier a été quelque peu bouleversé, mais l’association AnimaNéons va tenir son rang avec un esprit à nul autre pareil. Véronique Champigny : «La fête de la marionnette, c’est un petit festival qui fait tout comme les grands ! Nous proposons au public de découvrir l’art de la marionnette en proposant des spectacles de qualité avec des compagnies de France et de l’étranger.» Deux jours durant, Néons s’anime dès 11h le matin et c’est gratuit. Cette année la fête en sera déjà à sa 16e édition.
14 & 15 août à Néons-sur-Creuse

« Ciné Plein Air à Bellevue »

Obligée de repousser à 2022 son grand spectacle burlesque « La Fine équipe », la troupe de la Ferme-Théâtre de Bellevue ne restera pas inactive pendant l’été. Jean-Christian Fraiscinet lance le « Festival Ciné Plein Air » sur deux soirées avec les projections de « Cinéma Paradiso » puis « Le Grand Chemin ». «À l’avenir, nous avons l’intention de donner de l’ampleur à ce rendez-vous, explique Jean-Christian, notamment en accueillant des personnalités du monde du cinéma : acteurs ou des réalisateurs.» Et si vous profitiez d’une toile au clair de lune à la ferme de Bellevue ?
25 & 26 août à Villentrois

Rechercher
X