Ces dames ont la parole

La finale de la Coupe de France féminine de football à Châteauroux

par Nicolas Tavarès

L’Olympique Lyonnais et le LOSC vont se disputer la coupe nationale à Châteauroux.

À un mois du début de la Coupe du monde de football féminin, c’est un joli cadeau que la Fédération française de football fait à Châteauroux en confiant à la Berrichonne l’organisation de la finale de la Coupe de France. Et ce sera un rendez-vous inédit. En mars dernier, à l’heure des demi-finales, les observateurs pronostiquaient déjà une finale Olympique lyonnais vs Paris FC. Une redite de la finale 2005, alors jouée sur la pelouse du stade de la Tête Noire à…Buzançais. À l’époque, Juvisy (aujourd’hui PFC) l’avait emporté au tirs au but 5-4 devant 700 spectateurs… Seulement voilà, le Lille OSC a déjoué les pronostics face au Paris FC et c’est bien le club lillois, mal loti en championnat, qui tentera le tout pour le tout le 8 mai prochain.

Une certitude, en revanche, c’est bien à Marc Debarbat, ci-devant président de la Ligue du football amateur et ancien président de la Ligue du Centre que l’on doit l’événement. L’Orléanais connaît bien l’Indre et «l’une des plus belles pelouses de France à Châteauroux au stade Gaston-Petit. Tours et Orléans accueillaient déjà un match de préparation de l’équipe de France féminine (ndlr, le 4 mars contre l’Uruguay, 6-0 et le 25 mai prochain contre la Thaïlande). J’ai émis l’idée de jouer la finale de la Coupe à Châteauroux. Le président Le Graët a vu ça d’un bon œil et la Berrichonne a accepté immédiatement. C’est un club qui travaille beaucoup sur le football féminin, c’était une juste récompense. N’oublions pas que le football indrien a été précurseur en la matière.»

La finale du 8 mai sera plus qu’une fête et Marc Debarbat espère «voir un stade plein. Mais je n’ai aucun doute : la dernière fois que Gaston-Petit a été rempli c’était pour un France-Russie féminin (ndlr, en mai 2015, victoire 2-1 pour les Bleues).» Mais plus encore que Dame Coupe, le public se passionnera pour les vedettes des deux clubs : la Norvégienne Ada Hegerberg, Ballon d’Or 2018, Wendie Renard ou Amandine Henry côté OL ; l’attaquante Ouleymata Sarr, dans les rangs nordistes. Du très haut niveau féminin à un moins du début du mondial en France.

Finale de la Coupe de France
Mercredi 8 mai 19h
Stade Gaston-Petit à Châteauroux

Rechercher
X