Corbeaux sous d’autres cieux

Les Stone Ravens, groupe castelroussin, s’émancipent à Paris

par Nicolas Tavarès

Propulsés par les Soirées Symétriques du Bruit qui Tourne, les Stone Ravens tentent l’aventure hors de nos frontières.

Personne n’a vraiment vu décoller les Stone Ravens. Pourtant, le duo composé de Louis (guitare, batterie, basse, piano, chant) et Alex (guitare, batterie, basse) mène son petit bonhomme de chemin. Simplement, il le fait loin de ses bases. «On est monté à Paris pour la musique. C’est là-bas qu’il y a du monde, du public et surtout de nouveaux avis sur notre travail…» Anciens du lycée PMC à Châteauroux, Louis et Alex se sont rencontrés dans la salle de jazz du conservatoire. «On a commencé à bosser ensemble il y a 7 ans et à l’été 2017, on s’est enfermé pendant 4 jours dans une maison de campagne à Saint-Août.» À la sortie, les Corbeaux de Pierre qui se rêvaient trio jetteront les bases d’un projet artistique à deux, proposant «un gros son rock, mélodieux. Une pop accessible, mais de l’efficace.»

Louis (21 ans) et Alex (24 ans) ont profité de leur vécu musical respectif pour donner corps aux Stone Ravens. Le premier, passé par le Centre des musiques Didier Lockwood, tourne avec PV Nova, Shatel, un combo de jazz fusion ou accompagne Blanchard et sa pop électro. «Mais Stone Ravens, c’est le projet qu’on veut porter le plus loin.» Le second, fan inconditionnel de Radiohead, tourne pas mal avec Sixteen Knifes, un groupe de rock alternatif qui a déjà pondu un EP et un album. Mais c’est donc avec Stone Ravens que les deux souhaitent percer. Leur apparition en clôture des Soirées Symétriques du Bruit qui Tourne leur a permis de se signaler à domicile.

Une simple étape même si le duo figurera en bonne place sur la première compilation du BQT à paraître en juin prochain et enregistrée actuellement au studio 7e Sens. «Un jour que je revenais de Paris, j’ai vu le Bruit qui Tourne et j’ai trouvé intéressant qu’il y ait un bar comme ça à Châteauroux, raconte Louis. On peut essayer de vrais projets artistiques et pas seulement de l’animation de soirée.» Mais c’est bien sous d’autres cieux que les Stone Ravens sont appelés à grandir. En juin, ils participeront au tremplin d’Yzeures n’Rock en espérant décrocher une date sur le festival de l’été. Ils participeront également au tremplin « Guitare en Scène » dans le sud de la France. Et bien sûr, ils continueront à multiplier les dates parisiennes comme Louis et Alex en ont pris l’habitude depuis un moment déjà…

Stone Ravens en concert
le samedi 30 mars aux Soirées Symétriques au Bruit qui Tourne

Rechercher
X