De la Commune à Higelin

À Badecon-le-Pin, Séverin Valière multiplie les projets artistiques

par Nicolas Tavarès

Le musicien auteur-compositeur Séverin Valière, rend hommage à Higelin, aux femmes de la Commune et à Couté. Un chanteur engagé en somme.

En confinement, on peut combler le vide en lançant le Grand Orchestre du Confinement pour un message revendicatif et participatif en compagnie de 60 chanteurs et musiciens à distance (l’opus 2 arrive !). Lorsque l’on s’appelle Séverin Valière, on peut également en profiter pour faire avancer les projets artistiques personnels. Installé à Badecon-le-Pin, le musicien aura traversé 2020 quasiment comme si de rien n’était. Aux cours de guitare basse distillés en distanciel à ses élèves de l’école de musique d’Argenton, Séverin a ajouté répétitions, créations, résidences et a travaillé comme un damné pour revisiter son « À travers chants » mené en solo. Il y adapte tour à tour les chansons anar du XIXe siècle ou les textes des poilus la Grande Guerre pour en faire «un spectacle participatif.»

Avec Pauline Floury (La Pépée), le compositeur-interprète s’est aussi attelé à un gros morceau : la Commune de Paris dont on fête les 150 ans cette année. C’est la place de la femme dans cette période agitée de notre Histoire – et notamment les fameuses « Pétroleuses » – que Séverin et Pauline ont plus particulièrement mis en lumière. «J’espère que nous pourrons très vite tourner. Nous avons préparé ce spectacle en partenariat avec les Bains Douches à Lignières. L’originalité des « Femmes de la Commune de Paris » repose sur le fait que nous avons mis des textes d’Eugène Pottier et de Louise Michel en musique.» Une véritable compo à quatre mains avec la gouaille de Pauline en prime pour une pépite de 17 titres désormais disponibles en CD (chez EPM).

Et puis il y a le Collectif Tombé du Ciel avec ses compères Carine Achard et Dominique Chanteloup auxquels se sont joints François Barriet et Régis Savigny pour un hommage à Jacques Higelin. «Nous devons le jouer en janvier si tout se passe bien. C’est un projet de reprise né un peu étrangement. Nous répétions à Tours avec Carine et Dominique et nous nous sommes mis à parler d’Higelin. Une demi-heure après, nous avons appris sa mort.»

La destinée d’un projet se niche parfois dans les signes du destin. En 2020, Séverin Valière aura donc été prolifique. Mais il lui reste un petit vide à combler : remonter en scène là où son travail trouvera sa pleine mesure.

Rechercher
X