Des bulles en campagne

Vitibulles, un festival BD et vin qui joint l’utile à l’agréable à Fontguenand

Au cœur du vignoble de Valençay, la 3e édition du festival BD Vitibulles se tient le dimanche 15 mai.

LIVRESUne passion pour la bande dessinée couplée à une forte envie de faire connaître une production viticole au plus grand nombre et de manière ludique… Voilà comment est né le festival vin et BD Vitibulles en 2014 par la volonté de Marylène, la présidente de l’association du même nom, et Serge Leclair, tous deux viticulteurs à Fontguenand, petit point sur la carte du nord de l’Indre. C’était il y a donc deux ans et à la bonne franquette, presque sur un coin de table, six auteurs jetaient les premiers coups de crayons de dédicaces. L’an dernier, ils étaient 17 et l’association ajoutait un atelier BD jeunesse (6-14 ans) à sa programmation.

Le retour de Laurent Astier

BDReseaux-sociauxLe 15 mai, veille du lundi de Pentecôte, Vitibulles innovera encore avec un concert rockabilly de Phil Twangy & Long Tom en clôture des dédicaces d’auteurs. Les auteurs, parlons-en : ils ont répondu au pitch de la 3e édition (« les copains invitent leurs potes ») dans un même élan.

Au coeur du Domaine du Bois-Gaultier, sur les hauteurs du village, ils seront une dizaine à échanger avec les visiteurs (près de 400 l’an dernier) qui découvrent la BD et les vins de Valençay que Marylène et Serge proposent à la dégustation dans la fraîcheur du chai. Laurent Astier, parrain de la première édition et dont l’actualité s’est fortement enrichie depuis 2014 (notamment l’excellent « Comment faire fortune en juin 40 ») est annoncé. Avec lui, deux autres Castelroussins, le scénariste Aurélien Ducoudray (« Amère Russie ») et Fabrice Meddour (« Le roi des singes »), l’incontrôlable Lætitia Coryn (« Sex Story, la première histoire de la sexualité en BD »), Yannick Marchat et Xavier Bétaucourt (« Trop vieux pour toi »), Gess (« L’esprit du 11 janvier ») ou Thomas Priou (« Trappeurs de Rien ») qui assurera en plus l’animation de l’atelier BD jeunesse.

Tout ceci, c’est donc le dimanche 15 mai de 10h à 18h avant que le concert ne prolonge tardivement la journée. Et c’est gratuit.

Festival Vitibulles

Domaine du Bois-Gaultier

36600 Fontguenand

Rechercher
X