Ekiden : la course qui fait transpirer

L’Ekiden 36 est une épreuve de longue haleine pour les organisateurs

par Nicolas Tavarès

Comment Patrice Soudy et son équipe ont préparé le 12Ekiden du 10 novembre.

L’Ekiden de Châteauroux, cette course disputée sur la distance d’un marathon (42,195km) en relais de six équipiers, est un jeu sportif qui peut procurer le frisson. En tout cas chez les organisateurs de l’association des Foulées de Châteauroux, partagés chaque année entre le désir d’atteindre des sommets, et la réalité du terrain. Le 10 octobre dernier, soit tout juste un mois avant le départ, Patrice Soudy, président de l’Ekiden 36, ne cachait pas son inquiétude. 44 équipes (seulement) s’étaient alors inscrites quand l’épreuve doit s’assurer un équilibre à 325 équipes au départ. «C’est effectivement un stress, même si l’on sait qu’aujourd’hui, les participants ont l’habitude de se réveiller dans les derniers jours.»

Ainsi va le mode de consommation des coureurs à pied sur les épreuves de masse. Car l’Ekiden 36 – quatrième course du genre en France – s’adresse évidemment aux compétiteurs de (très) bon niveau, mais aussi et surtout aux athlètes occasionnels, la majorité des participants. Voilà pourquoi Patrice Soudy insiste sur les quatre piliers de sa course : festive, conviviale, familiale, bienveillante. Le succès est à ce prix et impose aux organisateurs «d’être disponibles pour les coureurs. Lorsque je suis arrivé dans l’organisation, j’ai souhaité apporter un peu plus de professionnalisation à l’épreuve, plus de rigueur. Mais cela passe d’abord par une qualité d’écoute et une certaine flexibilité.»

Le challenge famille, sacrifié en 2018, fait ainsi sa réapparition sous la pression des participants. Il en va de même pour le système d’engagement qui semblait verser au tout numérique jusqu’à ce que les Foulées de Châteauroux reviennent au bon vieux bulletin d’inscription papier. Certain que les modifications du parcours – deux petites bosses en plus entre le 1er et le 2e kilomètre – ne rebuteront pas les athlètes, Patrice Soudy s’apprêtait à connaître quelques nuits blanches d’ici au départ de la 12e édition de l’Ekiden 36 qui «aura valeur de test pour la suite. Nous sommes prêts à rebattre les cartes.» Les idées foisonnent pour l’avenir. En attendant, à vos runnings…

Ekiden 36
Dimanche 10 novembre à Châteauroux
Site : Ekiden 36

Rechercher
X