La Grange aux Blas-Blas

Un théâtre étonnant géré par la Compagnie des Voyageurs éphémères

08-IMG_0608

Dans la belle campagne de Luçay-le-Mâle, une troupe d’irréductibles passionnés a bâti un endroit atypique, à la programmation exigeante et militante.

Une grange spacieuse à rénover accolée à leur habitation et une furieuse envie d’indépendance ont décidé Anne-Elisabeth Prin et Nicolas Leffray à opérer des travaux à la sueur de leur front pour investir le lieu en salle de spectacle tout confort, qui s’inscrit dans le cadre magnifique du jardin familial. En mai 2009, ils inaugurent la Grange, et créent dans la foulée la Compagnie des Voyageurs éphémères pour gérer la structure, la création et la diffusion des spectacles ou encore l’accueil d’autres compagnies pour un programme varié : théâtre, danse, musique, lecture…

Pendant quelque temps, Anne est seule sur les planches, se met en scène, se filme pour avoir le recul nécessaire, gère tout elle-même car elle « ne voulait pas imposer son rythme fou de jeune maman à autrui ». L’an dernier, alors qu’elle commence à travailler avec son frère Alexandre (qui gère la création lumière) le texte d’une pièce lui tenant à cœur depuis des années, « l’enfant mort sur le trottoir » de Guy Foissy, elle recroise la route de Corinne Lancement, une amie passionnée de théâtre. La rencontre va précipiter l’élaboration du spectacle.
« ça a collé tout de suite ! Sous des atours d’humour noir, nous livre Anne, résolument décapante, la pièce datant des années 80 parle de la froideur et dénonce le sentiment d’indifférence au monde, qui n’a fait que grossir dernièrement, et est toujours bien d’actualité ». Les premières dates se joueront dès le mois de juin.
En attendant d’aller la voir, vous pourrez retrouver leur dernière création « Sodome ma Douce », actuellement en tournée dans les salles de l’Indre et les lycées, avec une visée pédagogique autour de thèmes d’actualités (la compagnie est agréée par l’éducation Nationale).

La programmation de ce théâtre privé, autogéré et aidé uniquement par une subvention de la Communauté de Luçay-le-Mâle, est audacieuse. Aujourd’hui, ce lieu alternatif et bucolique a trouvé son public, qui gagne à s’élargir encore. Chez Carré Barré, on vous engage vivement à pousser la porte de cette Grange si conviviale, où le public peut amener une grignote et la partager après le spectacle avec l’équipe.

La Grange aux Blas-Blas
Luçay-le-Mâle
lesvoyageursephemeres[a]orange.fr
Tél. 06 77 90 76 29
Site La Compagnie des Voyageurs Ephémères : www.compagniedesvoyageursephemeres.com
Facebook : La-Grange-aux-Blas-Blas

Rechercher
X