Issoudun va monter le son

Fêtes de la Tour Blanche : honneur à l’opéra, au disco et à l’électro !

Quatre jours de délires musicaux. Voilà le programme des « FTB » (5 au 8 mai). Les animations seront à tous les coins de rue et le public est invité à respecter les consignes : être à la fois spectateur et acteur. 

Les-frappotitch---Arrête-ton-cirque---29-05-2014-16« D’année en année, la population s’approprie l’événement », se félicite André Laignel, premier édile d’Issoudun. « C’est aujourd’hui, un des rendez-vous favoris des Issoldunois, un marqueur du vivre ensemble autour d’une vision partagée de la cité. » Le marqueur en question, vous l’avez compris, ce sont les Fêtes de la Tour Blanche. Leur renommée est devenue telle, qu’elles attirent bien au-delà des seules frontières du département.

Il faut dire que depuis quelques années, la programmation vous emporte dans une sorte de quatrième dimension où tous les délires semblent permis. Quatre jours durant, Issoudun, et tout ce que la cité compte de visiteurs, est invité à se lâcher. L’an dernier, c’est un déluge de couleurs qui s’était déversé dans les rues de la sous-préfecture. Cette année, ce sera vocalises en tous genres jusqu’au final confié aux foutraques Five Foot Fingers qui mêleront acrobaties, magie, jongleries et tout un tas de performances distillées sur fond de bande son nourrie de comédies musicales et de funk. Leurs prestations scéniques laissent peu de place au hasard, le passage des FFF, Place du 10 juin, fera date. Bien sûr, avant d’en arriver là, la Communauté de communes du pays d’Issoudun et l’Office de tourisme qui commettent chaque année les « FTB » auront proposé quelques perles rares pour faire trembler de rire et d’émotions les artères issoldunoises.

Médiévales puis modernes

Oublions l’Histoire et cette Tour Blanche que l’on doit à la volonté de Richard Coeur de Lion qui la fit ériger en 1195. Penchons-nous plutôt sur des festivités entrées de plain-pied dans le IIIe millénaire sous l’impulsion d’André Laignel. Devenues festival des arts de la rue reconnu, les Fêtes de la Tour Blanche ont, depuis 2000, accueilli plus de 180 spectacles. Le public, véritable « spectacteur », trouvera encore originalité et créativité dans les rues d’Issoudun.

Joe-SaturLes Grooms, la Compagnie Joe Sature, Organic Bananas, le Collectif La Méandre, la Compagnie des Balles Perdues, Jean-Louis 2000, les Frappovitch, les Gipsy Pigs, les Soeurs Presques Siamoises ou le Grand Colossal Théâtre figurent ainsi sur l’affiche rose bonbon du cru 2016.

Ils participent au programme à la carte qui pourrait suffire à rassasier les plus affamés. Mais du côté d’Issoudun, on souhaite véritablement pousser le volume à fond. Alors de long en large, les organisateurs vont ajouter ateliers d’impro avec La Lucarne Théâtre, feu d’artifice (un vrai, qui sent la poudre), un pique-nique géant le dimanche 8 mai, un concours de boîtes à son (exposées dans la Maison du Berry et d’Issoudun) ainsi que les nouveautés 2016 : la première Broc’n’Zic, brocante musicale montée par le Collectif Les Liens du Son, la Tour du Son (attraction à expérimenter) fabriquée par David et Damien de Wood Music et le décor photo planté pour permettre à chacun de se faire tirer le portrait pour que les meilleurs clichés apparaissent ensuite sur le réseau social Facebook.

Le Tour Blanche Remix

Au chapitre créations, l’école de danse de la Meli et Fabienne Dupuy vont présenter « Roch Song » au Musée de l’Hospice Saint-Roch alors que le duo DJ Jurgen Douglass a été chargé de concocter le Tour Blanche Remix. Une performance de plus…

On vous aura prévenu, les Fêtes de la Tour Blanche, c’est une invitation à un voyage de 4 jours au cœur d’un espace-temps artistique. Un endroit où, comme le dit fort justement Olivier Thillou des Organic Bananas, « on peut être prêt à tout, quitte à inventer des petites surprises pour le public. »

Fêtes de la Tour Blanche
du 5 au 8 mai
(voir la prog dans l’agenda )

La folle saison d’Organic Bananas

Organic-Bananas_Credit-PascalVanneauDepuis 2014, date de sa naissance, le projet Organic Bananas a pris une ampleur que Greg Jolivet et Olivier Thillou n’imaginaient sans doute pas. Cette année, outre son passage aux « FTB », le duo trad berrichon multiplie les prestations. Transmusicales de Rennes, Printemps de Bourges, les Vieilles Charrues, Organic Bananas est à toutes les sauces. Greg et Olivier négocient même une tournée… en Inde. Leur secret ? « Nous faisons une musique de l’instant avec du risque puisqu’il y a toujours de l’improvisation. Notre force, c’est de s’adapter à n’importe quel contexte et n’importe quel public » lâche Olivier Thillou entre deux fins d’enregistrement avec La Machine et un set live avec une fanfare électro.

Rechercher
X