L’Atelier de la Poissonnerie

Une galerie associative friande de lieux en pleines reconversions

Par Julie Lefèvre

En plein coeur du vieux Châteauroux, une friche industrielle a été reconvertie en galerie d’art associative. Quand Inès Silbermann et Juliette Passilly se rencontrent en prépa Arts Plastiques sur Paris, une furieuse envie de créer ensemble les conduit à trouver un lieu pour opérer, en plein Châteauroux.

L’aventure commence en janvier 2017 rue Grande, où quelques coups de Blanc de Meudon suffisent à rafraîchir les murs de l’ancienne poissonnerie. Un atelier et lieu d’exposition éphémère est né. Très vite l’expérience est ralliée par d’autres artistes volontaires. La sauce est prise, l’association créée, et ce seront pas moins de 5 expositions que le lieu verra fleurir avant sa reprise à l’été 2017. L’envie de développer leur concept de manière plus audacieuse les amène au pied de cette ancienne usine de composants, gracieusement prêtée en échange de sa rénovation. Le lieu est devenu, au gré des travaux et des coups de main des copains, une galerie associative couplée avec un atelier d’artistes, et la chambre toute récente permet d’y accueillir des résidences. On y trouve également un espace détente habillé d’un graffiti coloré signé Eskimo, venu mettre la main à la pâte.

Labo créatif et collaboratif basé sur le partage et l’échange artistique, l’association se fait fort d’accueillir tout public, de tout âge et pour toute forme d’art contemporain : photos, peintures, gravures, dessins, sculptures, installations artistiques, mais aussi performances théâtrales, projection de films, DJ sets ou showcase autour d’un verre. Chaque exposition y prend place durant un mois, pour un agenda 2018 déjà bien chargé. Nicolas Gasquet, Sophie Laronde ou Sylvain Puech y ont dévoilé leurs travaux. Depuis lors, le réseau s’élargit, le public se fidélise petit à petit et le calendrier des expositions se remplit vitesse grand V.

Apprendre, travailler ou échanger ses savoir-faire en toute simplicité, voici ce que proposent les deux belles avides de savoirs et d’expérimentations. Toutes les bonnes volontés y sont les bienvenues : travaux de rénovation, démonstrations de vos savoirs et compétences, dons de matériaux, livres ou mobilier… N’hésitez pas à plonger dans le bain chaleureux de cette Usine au look arty !

Atelier de la Poissonnerie
52, rue de l’Indre à Châteauroux
Ouvert les week-ends uniquement
Facebook : L’atelier de la poissonnerie

Rechercher
X