Le grand mélange au Sésame

Ça bouge dans le bar-tabac-salle de concert d’Ambrault

par Nicolas Tavarès

Associé avec Sandrine et Sébastien Bourdieu, Nicolas Moldav entend donner un second souffle culturel au Sésame.

À Ambrault, l’église est depuis très longtemps au milieu du village. Mais on y a mis aussi Le Sésame qui, comme le dit sa page Facebook, est un bar-tabac, dépôt de pain, disquaire et petite salle de concert. Ça fait long sur la carte de visite, mais cela signifie surtout qu’un peu du cœur du village bat ici. Le maire de la commune, Étienne Aujard, en a bien conscience qui voit d’un bon oeil l’agitation qui s’est emparée des lieux depuis que Nicolas Moldav s’est associé à Sandrine et Seb Bourdieu. Entre le bistrot, le tabac et le dépôt de pain qu’il a initié à la fermeture de la boulangerie du village, le couple s’était résolu à laisser de côté la programmation musicale, trop prenante. Inconcevable pour Nico qui fréquentait les lieux depuis un moment et qui a donc fait une proposition d’association à Sandrine et Seb.

«On a créé de nouvelles activités à tel point que j’ai l’impression de travailler plus qu’avant, grince Sandrine. Je ne suis pas toujours d’accord avec les deux garçons, mais c’est vrai que je n’avais plus l’énergie pour les concerts. Le Sésame n’a pourtant pas perdu sa place dans le village !» Alors sous l’impulsion de Nico, ça bouge sévère dans la maison. L’intermittent du spectacle qu’il est et ses associés ont fait, en quelques mois de COVID, un lieu de résidence pour artistes. Les Limougeauds de Dirty Rodeo l’ont étrenné au printemps et ce mois-ci, Nag’n the Brewer va s’y poser pour monter en puissance. «On a différentes formules allant de la simple utilisation de la salle à la pension complète», explique Nicolas en montrant l’étendue du chantier en cours. La scène de la salle de concert a disparu, du matériel arrive peu à peu. Le nouvel associé met toute son énergie dans le projet, bien aidé par sa compagne, la plasticienne Sophie Laronde.

Dans le même temps, à côté du bar, il a déployé un coin vinyles où il présente une production de petits labels. Il développe également une gamme de bières bouteilles. «Au-delà de surprendre, je veux proposer. Avec d’autres lieux culturels en milieu rural, on va faire tourner les artistes. Ici, j’ai envie de mélanger les genres et les gens.» Les habitués du Sésame n’en prennent absolument pas ombrage. «Pour eux, nous ne sommes encore qu’un bistrot. Ils savent qu’il y a une salle de concert au fond du jardin, mais ils n’ont pas conscience que le Sésame devient un tiers-lieu qui génère une nouvelle clientèle, plus jeune. J’ai envie de revoir un concours de belote aussi bien que des cours de mix.» Le 18 septembre, le Sésame recevra Les Pépé Ly avec un artiste local en première partie. Ce sera le premier concert depuis un sacré bout de temps. «Le COVID a peut-être ralenti le projet, mais maintenant, c’est décollage immédiat !» assure Nicolas.

Le Sésame
Tél. : 07 66 16 46 34
Facebook : Le Sésame Ambrault

Rechercher
X