Les notes de la Belle Province

Deux pointures de la scène québécoise ont rendez-vous à Lignières

par Nicolas Tavarès

Un concours de circonstance a placé les Bains-Douches sur la route de deux artistes québécois.

Une précision pour commencer : lorsqu’il a programmé la soirée du 25 mars, le directeur des Bains-Douches à Lignières, ne préméditait absolument pas d’en faire une spéciale Québec. Lou-Adriane Cassidy, prix Coup de Coeur de l’Académie Charles-Cros 2020 pour son premier album « C’est la fin du monde à tous les jours », était pistée depuis 2019 «grâce au réseau du festival « Le Chaînon Manquant » à Laval. Je l’avais découverte en Mayenne et nous voulions la programmer. Le COVID est malheureusement passé par là. En novembre dernier, son tourneur cherchait une date, nous nous sommes mis d’accord pour mars.» Voilà pour la demoiselle qui présentera donc « Lou- Adriane Cassidy vous dit : bonsoir » après le set de Louis-Jean Cormier.

C’est le hasard qui a mis ce dernier sur la route des Bains-Douches. Cormier, lui aussi détecté au « Chaînon manquant », est une pointure de la scène québécoise avec son groupe Karkwa. Le combo alternatif montréalais a un temps joué dans la cour d’Arcade Fire. Lors du gala de l’ADISQ 2008, l’équivalent des Victoires de la Musique au Québec, Karkwa décroche ainsi le prix du groupe de l’année et rafle les prix de compositeur de l’année, clip de l’année pour « Échapper au sort » et album alternatif de l’année pour « Le volume du vent ». Karkwa récidivera l’année suivante avec les prix du spectacle de l’année et du clip de l’année pour « La façade ».

«Mais en France, il est un talent absolument méconnu. Il se trouve qu’on nous le proposait à la même date que Lou-Adriane Cassidy ; voilà comment ça a matché!» a souligné le directeur des Bains-Douches. Pour les Bains-Douches, scène musiques actuelles, le passage de Cassidy s’inscrit dans l’appartenance au réseau « Fais des Chansons », sorte de pont entre les festivals québécois et les organisateurs et salles français. «Nous avons la volonté de travailler avec les autorités culturelles canadiennes qui accompagnent en France les artistes québécois dans le cadre de « Musique Action »», poursuit le directeur des Bains- Douches. Depuis le début de la saison, les Bains-Douches ont intensifié les partenariats. L’un d’entre eux va emporter le public du côté de la Belle Province, «un pari galvanisant!»

Lou-Adriane Cassidy & Louis-Jean Cormier
Les Bains-Douches à Lignières
Samedi 25 mars à 21h

Rechercher
X