L’hommage à sa « danseuse »

Meusnes, commune frontalière de l’Indre, s’offre un festival de jazz

par Nicolas Tavarès

Installé à Meusnes (Loir-et-Cher), Jean-Pierre Évrard est un septuagénaire fan de jazz. Il porte la première édition du Meusnes in Jazz, festival à vivre au grand air en passant la frontière.

À 77 ans, Jean-Pierre Évrard est ce qu’on appelle un retraité actif. Très actif même. Au point que cet ancien entrepreneur dans le BTP, spécialisé dans les engins de chantier taille XXL, n’a pas encore souhaité profiter d’un repos mérité à Meusnes, porte d’entrée du Loir-et-Cher voisin. Dans son vocabulaire, «se poser» est synonyme de petite mort. Alors comme Jean-Pierre a deux passions dans la vie, il accommode son quotidien autour d’elles. «Le vélo, c’est ma reine ; le jazz, c’est ma danseuse !» lâche-t-il un sourire sur le visage. Ancien compétiteur de bon niveau, notre homme est resté un cyclosportif invétéré. Du genre à organiser chaque année son Paris-Nice où le petit peloton de copains qu’il invite dans sa roue ponctue les étapes autour d’une bonne table. Le temps a toutefois fait son oeuvre ; entre COVID et pose d’une prothèse, Jean-Pierre Évrard a provisoirement dû raccrocher son vélo. Mais il le promet : «Dès que le festival sera terminé, je redescends dans le sud à vélo !»

Jean-Pierre Evrard

Car ce qui occupe pour l’heure Jean-Pierre, c’est Meusnes in Jazz, l’événement qu’il prépare depuis trois ans maintenant et qui se tiendra dans sa commune le 11 juin prochain. «La passion pour cette musique, je l’ai depuis l’âge de 15 ans. Je suis un habitué du Papa Jazz Club de la rue Saint-Benoît à Paris. Le festival de Ramatuelle aussi, évidemment.» Ses artistes préférés ressemblent à un couplet de « La boîte de jazz » de Michel Jonasz : Miles Davis, Oscar Peterson, Ray Charles… «Je suis allé à la Nouvelle-Orléans bien sûr. Un grand souvenir avec ces vieux musiciens de 90 ans qui jouaient au coin des rues !»

Alors forcément, à un moment donné, Jean-Pierre s’est dit : «Il y a Orléans, Montlouis ou Cheverny. Pourquoi n’y aurait-il pas un festival de jazz à Meusnes ! J’avais déjà pensé au lieu : le château de Quinçay. Un endroit idéal pour faire des choses superbes. Ça ne pouvait pas être ailleurs.» Le projet a reçu un écho favorable quand Jean-Pierre a créé l’association Meusnes in Jazz dont le noyau dur est constitué d’un vigneron (le maire de Meusnes, Patrick Gibault), d’une ex-hôtesse de l’air, du chargé de mission export pour le vignoble du château de Quinçay, d’un graphiste et d’un ingénieur BTP. Une cinquantaine de bénévoles vont aussi se joindre à l’aventure le 11 juin.

Électroswing pour les jeunes

Jive Me

«Si j’ai pris la présidence, c’est pour bosser, mais le plus mauvais dans toute cette équipe, c’est moi.» Et parce que «certains membres de l’association ne connaissaient pas le jazz», c’est Jean- Pierre en personne qui s’est chargé de la programmation. Avec un petit regret : «La première édition de Meusnes in Jazz aurait dû avoir lieu le 15 mai 2021. Nous avions André Manoukian pour tête d’affiche. Mais il y a eu le COVID et il n’était plus disponible cette année. Si le festival marche bien on le pérennisera sur deux jours et on va insister pour avoir André Manoukian !»

En attendant, Jean-Pierre Évrard a concocté un joli plateau digne du centenaire qu’il vénère. Voilà quelque 100 ans et des poussières en effet que le jazz a débarqué en Europe. «L’idée, c’est donc de redonner à écouter tous les styles de jazz au grand public et ça commencera avec un big band (le jazz band d’Olivet, ndlr), c’était obligatoire. L’harmoniciste Vincent Bucher évoluera dans un autre registre. Sans parler de Soul Serenade (vidéo) qui envoie de l’air ! Et pour faire venir les jeunes, on terminera avec l’électroswing de Jive Me

Il y a quelques mois, Jean-Pierre Évrard envisageait «une quarantaine d’artistes en tout pour 8 heures de musique !» Le compte y est presque pour ce fan transi de jazz. Mais lui et ses amis ont tenu à soigner le décorum en pensant à la suite : «Dans le parc du château, il y aura un village exposition, quelques food-trucks pour se restaurer et nous avons tout prévu pour que les gens apprécient les concerts quelle que soit la météo. Je veux que les gens sortent du château en se disant « waouh, ça fait du bruit ! » Je ne veux surtout pas qu’on s’ennuie.»

Meusnes n’était peut-être pas prêt pour ça, mais Jean-Pierre Évrard est bien décidé à ce que la petite commune loir-et-chérienne reçoive une claque de jazz magistrale et si le public indrien veut en profiter, il est évidemment bienvenu !

Meusnes in Jazz
Samedi 11 juin à Meusnes (41)
FB : Meusnes in Jazz
Site : meusnesinjazz.fr

Rechercher
X