Pouligny a tant attendu

La base de loisirs de Pouligny-Notre-Dame va recevoir Darc au Pays

par Nicolas Tavarès

Pouligny-Notre-Dame figure au programme de Darc au Pays. Un petit nouveau qui a dû patienter…

Le département de l’Indre, ce sont 243 communes et presqu’autant de candidats à la réception de Darc au Pays. Depuis la première édition, 90 d’entre elles ont déjà reçu la visite de la déclinaison rurale du Festival International. La manifestation est à ce point ancrée dans les esprits que Serge Descout, président du Département, s’est fendu d’une phrase qui en dit long sur le partenariat qui lie la collectivité à Éric Bellet et Darc. C’était le jour de la présentation de la programmation du festival, courant mai : « Ce n’est plus Darc, c’est « notre » festival et l’Indre sera toujours présente autour de lui ! » On se bouscule au portillon pour recevoir ce Darc au Pays si convivial, prémices à de beaux débuts de soirées estivaux et musicaux (tous les concerts débutent à 18h30). Au coeur des huit dates programmées cette année, une nouvelle bourgade : Pouligny-Notre- Dame.

Ce sera le 19 août, sur la base de loisirs, et pour Danielle Lamy, maire de la commune, ce n’est rien de dire qu’il a fallu s’armer de patience avant de recevoir l’événement : « Nous nous étions inscrits depuis deux ans et on m’avait répondu que Pouligny-Notre- Dame n’aurait pas Darc au Pays avant 2023. Mais je ne serai plus maire en 2023 ! » lâche la première édile avec comme une pointe de regret dans la voix. « Que voulez-vous ? Nous sommes victimes de notre succès, avoue Serge Descout. Chaque année, il y a 8 concerts et 15 à 20 candidats. Toutefois, tous les ans, nous cherchons un cadre insolite qui fasse l’unanimité. » Et c’est ainsi que le tour de Pouligny-Notre-Dame et de sa base de loisirs est arrivé. Passion Coco et la fanfare Wilson 5, à qui Danielle Lamy déroule déjà le tapis rouge, sont prévenus : il va falloir enflammer le site.

« Lorsque Éric Bellet choisit la programmation, on sait qu’il ne met pas n’importe quoi, insiste Danielle Lamy. Alors pour nous, oui, c’est une véritable reconnaissance de recevoir Darc au Pays. » La bonne nouvelle, la maire l’a annoncée à son conseil municipal début juin. « Les retours ont été très bons de la part de tout le monde. » Le 19 août prochain, soyez-en sûr, Pouligny-Notre-Dame sera en beauté pour l’occasion comme l’auront été Diou, Lignac pour Najar, Palluau, Saint-Maur pour Carine Achard, Lurais pour Passion Coco, Chaillac et Vicq-Exemplet pour Faut qu’ça Guinche (vidéo ci-dessus)…

Darc au Pays
du 14 au 21 août
À Pouligny-Notre-Dame le 19 août
(programmation dans l’agenda)
Site Darc

Rechercher
X