Pour sortir des sentiers battus

Petite sélection spéciale Carré Barré de festivals qui valent le détour

par Nicolas Tavarès


A LYE – LES LYELLIPUTIENNES

L’enfant roi pourrait être le sous-titre du festival des arts de rue de Lye. Ils y sont en effet les vedettes, même si l’organisateur promet que les Lyelliputiennes « ce sont des spectacles pour petits et grands de 7 mois à 107 ans ! » Tout commence par un marché du terroir à la boulangerie du village (9h) puis de midi à minuit, les compagnies théâtrales, conteurs et musiciens se succèdent jusqu’à l’illumination de la place de l’église par des photophores en céramique de l’association Terre à Lye. Les spectacles sont accompagnés d’ateliers ludiques et créatifs et en plus, tout est gratuit ! Et la restauration est possible autour du… Bar à Mômes !
Les Lyelliputiennes, le 7 juillet

A  CHASSIGNOLLES – LA GRANGE INTERNATIONAL GUITARE

Quelques semaines après le festival Pentecôte en Berry, la Grange aux Pianos de Chassignolles reste sur le qui-vive, mais passe à la guitare classique et au luth. « Comme le piano, la guitare est un instrument polyphonique », explique Cyril Huvé qui proposera quatre récitals et des masters class particulièrement appréciés de la population locale. « Chassignolles est un village de 600 habitants et la Grange aux Pianos participe à son animation. Nous sommes un pôle d’excellence en milieu rural à la disposition de tous. » Grange aux Pianos, église et salle des fêtes de la petite commune indrienne accueilleront une manifestation de plus en plus prisée.
Festival International Guitare, du 11 au 15 août

LE BLANC – FESTIVAL BOB’ARTS

« Notre festival est né d’une envie de musique, évidemment. Mais aussi de rassemblement pour donner accès aux gens à un maximum de styles… » explique Anthony Laurent. En cela l’objectif sera une fois encore atteint pour le Bob’Arts du Blanc. Deux jours durant, laissez-vous porter par la programmation musicale de l’asso En Chantier. L’éclectisme est de rigueur avec High Tone, Twin Arrow, Dirty Rodéo, Aki Agora, The Fat Bastard Gangband, le Tram des Balkans, Wailling Trees, YXXY et le collectif Free’Sons. Tous sont de la partie pour un festival qui se veut avant tout lieu de convergence des passions. La légende dit que des musiciens passés sur la scène du Bob’Arts sont même devenus des bénévoles de l’asso.
Le Bob’Arts, les 24 & 25 août

Rechercher
X