Quoi de neuf en 2021 ?

Tour d’horizon des grands événements dans l’Indre si le Covid-19 le veut

par Nicolas Tavarès

Quand le sport amateur s’interroge sur son devenir, l’Indre espère quelques grands événements. Petit tour d’horizon sous réserve…

En matière d’événements sportifs majeurs, en 2021 il conviendra évidemment de prendre des pincettes avant de cocher des dates à son agenda. Pourtant, les calendriers fédéraux sortent peu à peu et avec eux la promesse de belles joutes dans le département de l’Indre.

Avril. Le Centre national du tir sportif (CNTS), à La Martinerie, sera sans doute la base arrière des équipes de France en partance pour les Jeux de Tokyo. En attendant, le ban des grands rendez-vous s’ouvrira sur le Grand Prix de France plateaux (du 26 au 2 mai).

Mai. Programmée au printemps dernier, l’Étoile d’or cycliste, manche de la Coupe des Nations – une épreuve courue en sélections nationales – est prévue les 1er et 2 mai. Si Châteauroux figurait sur le tracé 2020 en guise d’arrivée d’étape (reportée), la chose ne serait plus d’actualité aujourd’hui. À suivre. Toujours en mai, Châteauroux s’imposera une fois encore comme une place forte du triathlon avec la première manche du Grand Prix D1 à Belle-Isle (15) puis les championnats de France en relais mixte (16). En revanche, année olympique oblige, difficile d’envisager le plateau des participants, les ténors adoptant une préparation spécifique dont le GP a parfois pâti.

Juin. Le championnat de France de rallycross retrouve le circuit des Tourneix (5 et 6) pour la plus grande joie des amateurs de sports mécaniques. Au CNTS, encore un temps fort avec les Mondiaux sur cible mobile (du 8 au 17).

Juillet. Passé en coup de vent en 2013, le Tour de France est de retour dans l’Indre le 1er juillet avec la 6e étape reliant Tours à Châteauroux, visité pour la dernière fois en 2011. 144 km (la plus courte de l’édition) et au bout de l’avenue de La Châtre, un sprint massif.

Août. L’aérodrome d’Issoudun-Le Fay reçoit les Championnats du monde de voltige planeur, catégorie Advances & Unlimited. Du 4 au 15 août, le spectacle sera dans le ciel de la région Centre.

Septembre. La Fédération française de triathlon se sent bien dans l’Indre, à Châteauroux en particulier, qui accueillera la finale du Championnat de France des clubs de duathlon (19) dans un site encore inédit pour le moment.

Octobre. La finale de la Coupe de France des rallyes, reportée cet automne, aura finalement lieu les 15 et 16 octobre prochains entre Châteauroux et le sud de l’Indre où seront tracées plusieurs spéciales. Chaque année, des milliers de spectateurs s’invitent traditionnellement à la fête…

Rechercher
X