Le Sésame à Ambrault

La programmation y est éclectique, mais les murs suintent le rock gras

Discothèque dans un lointain passé, le Sésame a pris un virage à 180° il y a une dizaine d’années. Sandrine et Sébastien Bourdieu l’ont transformé en place forte du rock métal, du punk ou du reggae.

BatteriePour arriver dans le saint des saints, faites étape au bar. Les retardataires franchiront la petite porte en bois donnant sur la rue principale. Quelques mètres d’une arrière-cour et vous y êtes. Bienvenue au Sésame, planté au cœur du petit bourg d’Ambrault, 950 âmes au recensement de 2012.

Sandrine et Seb Bourdieu (photo) ont posé leurs valises ici il y a une dizaine d’années. L’accent fleure bon le sud-ouest. Sandrine est la patronne des lieux. Seb se définit comme le « conjoint-collaborateur ». A chaque concert, madame s’installe au four à pizzas. Programmateur en compagnie d’Antony Belgarde, membre du collectif La Prochaine Récolte, Seb passe du comptoir du bar à celui de la salle de concerts.

Sébastien-Bourdieu-Le-Sésame-a« On a peut-être une vieille vision de la culture, mais ici, les concerts sont souvent à prix libre… On s’ouvre à tous les styles. Reggae, métal, punk. C’est éclectique. On a eu de belles soirées » se souvient Seb. Référence au passage omérique de  » Opium du Peuple « . « On a fait de sacrés trucs avec des groupes pas connus. C’est tout l’intérêt de ma salle dans laquelle je ne pourrai jamais faire venir de stars. » A Ambrault, les groupes trouvent parfois gîte et couvert. Dans le milieu, la chose se sait et voilà comment deux frangins, musicos américains, sont un jour passés par là. « C’était un lundi soir. Ça a été exceptionnel. »

Sébastien admet que l’usure le gagne un peu alors pour ne pas lâcher la rampe, il envisage un avenir « associatif pour la salle. On est dans une période de transition. Je voudrais profiter du festival BluesBerry qui se tient l’été en face du bar pour que l’on envisage l’organisation de concerts d’une autre manière. »

A l’année, ce sont en tout une dizaine de dates qui font vivre l’endroit avec une jauge moyenne de 80/90 spectateurs.

Le Sésame à Ambrault

Jauge : 150 places

Contact : 02 54 49 02 23

lesesame3@wanadoo.fr

Rechercher
X