Sous le pavé, Santa Claus

Le Petit trail de Noël va vivre sa 7e édition le samedi 21 décembre

par Nicolas Tavarès

Dernière course de l’année, le Petit trail de Noël est un rendez-vous festif désormais incontournable à Châteauroux.

Que les auteurs de « Je me mets au running pour les nuls » n’aient consacré aucun chapitre au Petit trail de Noël s’apparente à une énorme faute de goût ! Parce que l’épreuve concoctée par une joyeuse bande de coureurs à pied de la Berrichonne Athlétisme répond à tous les critères actuels : une course de masse conviviale, ouverte à toutes les guiboles, affutées ou non, et spectaculaire à souhait. Bref, le Petit trail de Châteauroux, c’est la course bien dans l’air du temps où même les champions trouvent terrain propice à la performance. L’idée d’en prendre le départ costumé, de préférence en mode père Noël, n’était absolument pas préméditée par Cyrille et Laurent, les deux instigateurs du rendez-vous. Mais ils se sont volontiers laissé submerger par la folie rouge en ce soir de décembre 2013 lorsqu’ils ont donné le premier départ aux Cordeliers.

Le duo, très vite renforcé par Benoît, Sébastien, les deux Olivier, Philippe et Christian, ne s’attendait pas à une telle affluence. Le succès ne s’est jamais démenti depuis. Le petit jeu en vogue, au moment de l’ouverture des engagements, c’est même de savoir en combien de temps les dossards s’arracheront. L’espérance de vie du précieux n’excède généralement pas deux heures, notamment pour les solos. Le sésame est recherché (ndlr, du 1er au 12 décembre, Carré Barré vous permet d’ailleurs de gagner un solo et un duo sur sa page Facebook). «Entre les lutins, les courses pour les enfants qui ouvrent la soirée, et les engagés du Petit trail, il y a entre 800 et 900 participants chaque année, détaille Christian. Nous avons été les premiers surpris de la manière dont ça a pris. On reçoit toujours des appels pour essayer de gratter un dossard. Mais c’est vrai que c’est parfois un peu compliqué à organiser par rapport à la taille des rues, aux obligations de sécurité, aux contraintes horaires – départ à 19h30 après la fermeture des commerces et arrêté préfectoral jusqu’à 22 heures -, mais nous n’avons jamais eu aucun regret de nous être lancés dans cette aventure. Si ça bouchonne à certains endroits, les gens s’en fichent.»

Le Petit trail de Noël c’est en effet l’épreuve où l’on se tient chaud dans les grands escaliers du vieux Châteauroux et où l’on se réchauffera encore un peu plus autour d’un vin chaud et sur la piste de danse improvisée dans la cour du couvent des Cordeliers. Incontournable on vous dit !

Le Petit trail de Noël
samedi 21 décembre à Châteauroux
Facebook : Le Petit Trail de Noel

Rechercher
X