Sous les patins, la glace

Plus d’une cinquantaine de hockeyeurs font vivre la discipline dans l’Indre

Hockey Club d'Issoudun

© Agence Com’Bawa

Relancé il y a 4 ans par David Girard, le Hockey club d’Issoudun tente d’exister dans une région où les patineurs sont à l’étroit.

Sept secondes, pas une de moins. C’est le temps qu’il aura fallu aux hockeyeurs de Joué-lès-Tours pour ouvrir la marque face aux Renards Blancs d’Issoudun… D’aucuns en prendraient ombrage d’autant plus qu’en l’espace d’une minute trente au cap de la 13e, les visiteurs transformeront encore 4 réalisations consécutives pour un score final de 16 à 9. Mais lorsqu’on est passionné et qu’on accepte de courir les patinoires de la région Centre, de Poitiers, Roanne, Niort ou Limoges pour le seul plaisir de jouer, on ne s’arrête pas à ces statistiques saignantes.

Le Hockey club d’Issoudun, présidé depuis quatre ans par David Girard, préfère travailler sur le fond et ratisser large pour garnir les jeunes catégories. Une grosse cinquantaine de licenciés montent donc régulièrement sur la petite patinoire municipale (20x40m), une dimension qui interdit toute compétition officielle. « Pour être homologuée, il faudrait qu’elle mesure 55×26 m, explique David. L’an prochain, la patinoire sera refaite à neuf, mais comment voulez-vous gagner 20 m ici ? » Le président embrasse d’un geste la glace issoldunoise. Difficile d’y pousser les murs, effectivement.

Alors le Hockey Club, ses Renards Blancs (seniors) et ses Petits Diablotins (jeunes) glissent de bon cœur vers Romorantin, Joué, Bourgueil ou Brive pour monter des plateaux pour les gamins et leur inculquer les bases de la discipline en organisant des matchs. Le hockey club profite aussi des conseils avisés de Maxime Griet, ex joueur de Rouen, Angers ou Gap, pour mieux manier la rondelle. Grâce au soutien du Franco-Québécois, « on a vu une véritable différence chez les gamins. Nos U13 survolent les matchs ». Dans le même temps, leurs aînés conjuguent hockey avec plaisir à raison d’une douzaine de matchs par saison. Des rencontres où ils savent vendre chèrement leur peau. C’est déjà ça…

Hockey Club Issoudun
Tél. 06 87 02 10 15
hockey-issoudun.sportsregions.fr
Facebook : Hockey Club Issoudun

Rechercher
X