Sprint Sérigraphie : 20 ans
et le vrai sens de l’étiquette

En 2021, l’entreprise déoloise fête vingt années de sérigraphie, de numérique et d’étiquettes au service des plus grandes marques…

Sprint Sérigraphie fête ses 20 ans. Vingt années d’expertise pour l’entreprise nichée au coeur de Déols.

Philippe Teillou n’est pas du genre à se retourner sur le passé. À l’heure de souffler les vingt bougies du gâteau d’anniversaire de sa société, le gérant de Sprint Sérigraphie, installée à Déols, ne peut pourtant pas cacher sa fierté d’avoir mené sa barque contre vents et marées jusqu’à imposer sa marque dans un domaine spécifique : celui de la sérigraphie, du numérique et de l’étiquette.

Flashback sur les premiers pas d’une aventure d’abord menée en duo du côté de l’aéroport Marcel-Dassault à Déols. «Je suis originaire d’Orléans et j’ai une formation de monteur-tourneur. Je suis rentré dans la sérigraphie par hasard et j’ai ensuite travaillé pendant 16 ans dans différentes sociétés allant de la reproduction d’art à l’étiquette. En 2000 j’ai eu envie de me lancer. Pour des raisons pratiques, Déols s’est imposée. Sprint a été lancé le 1er janvier 2001 avec une seule machine à sérigraphier.» La bête, une SIAS Sprint d’un vert passé, est toujours là, désormais posée dans un atelier de 500 m2 rue de la Fleuranderie, toujours à Déols. Avec elle Sprint Sérigraphie a imprimé de l’adhésif en quantité, de la signalétique ou de la PLV (publicité sur le lieu de vente), aussi.

«Ma deuxième machine est arrivée en 2003 pour réaliser d’autres productions en s’attelant à de nouveaux types de marchés.» 2003, l’année qui marque véritablement le décollage de Sprint Sérigraphie et qui coïncide à quelques mois près avec l’arrivée d’un fidèle client : Pyrex©, l’un des fleurons français de l’industrie verrière en Europe. D’autres contrats vont suivre : Europcar, Distrifil, l’enseigne Mr Bricolage ou plus récemment les Laboratoires Fenioux. «Grâce au numérique, nous avons pu attirer des clients locaux, mais nous avons également conservé l’axe de démarcher sur la région parisienne.»

18 millions d’étiquettes par an pour Pyrex©

En vingt ans à la tête de Sprint Sérigraphie, Philippe Teillou se souvient d’un passage difficile, en 2009 : «Les aléas de la vie économique… Mais à aucun moment je n’ai pensé arrêter. Ce n’est pas dans mon caractère, je suis un compétiteur – il pratique la carabine en compétition – et depuis nous avons repris notre vitesse de croisière : la production d’étiquettes, notamment, s’est fortement accrue et cela s’est encore vérifié en 2020 avec la crise sanitaire.»

L’étiquette, l’un des fers de lance de Sprint Sérigraphie qui en produit quelque 18 millions par an pour la seule marque Pyrex©. Cela tire un sourire à Philippe Teillou : «L’étiquette, c’est quelque chose de très technique. Mais c’est tellement banal qu’on n’y prête pas attention.» Et pourtant. Retournez un plat de la célèbre marque : le code-barre qui y est collé sort de chez Sprint Sérigraphie. Aujourd’hui, la société déoloise et ses trois salariés (Philippe Teillou, donc, Angélique, son épouse en charge de la gestion des fichiers et de la production numérique et Maeva, accueil, devis et production) s’appuient sur cinq machines qui permettent de répondre à toutes les attentes d’une clientèle exigeante. Ça tombe bien, chez Sprint Sérigraphie «nous sommes obligés d’être tourné vers l’expertise car les process en sérigraphie sont très contraignants. Ici, on vend une qualité, un prix et un délai ! Je suis toujours resté sur ce principe» martèle Philippe Teillou.

Vingt ans de sérigraphie, de numérique et d’étiquettes viennent de passer. S’il convient avoir eu, au tout début de l’aventure, quelques réticences vis-à-vis du numérique, le chef d’entreprise ne regrette absolument pas d’avoir sauté le pas ; un choix qui l’a installé, entre autres, sur le marché de la bâche, de l’adhésif, du roll-up ou de la banderole : «Avec sa capacité sur tout type de produits, le numérique offre un curseur énorme.» Et dans un dernier sourire, Philippe Teillou lâche : «Ah ! Si je n’avais pas mis le nez dans le numérique…»

Sprint Sérigraphie
78, rue de la Fleuranderie à Déols
Tél.: 02 54 07 24 65
www.sprint-serigraphie.com
commercial@sprint-serigraphie.com

Rechercher
X