Le Trad’ : à l’épreuve des bals

Le phénomène déjanté qui met le feu aux parquets berrichons !

Qui n’a pas, dans le département de l’Indre, entendu parler du célèbre festival de (feu) Saint-Chartier, haut rassemblement de lutherie, de concerts et de danses dans une ambiance endiablée, plurielle et conviviale ?

13-2

Ah ! Le monde du bal traditionnel, cet obscur territoire peuplé de curieux olibrius et de sonorités surannées… Cette pratique vivante, pétrie de bons sentiments, d’échanges intergénérationnels et socio-culturels, s’organise avant tout autour du partage de cette belle énergie qui ne manque jamais de se dégager de ces zones de liberté et de rencontre. On y croise aussi bien le jeune cadre que la ‘bab’ soixante-huitarde en jupons colorés, et les vestiaires n’y font pas loi : on laisse à loisir ses affaires, surveillées par les copains qu’on s’y fait avec facilité. Cet espace de jeu à danser et à partager est pétri de simplicité et de quiétude, cultivant l’art délicat du bien-vivre ensemble. Un monde vibratoire où tout le monde vient (re)trouver la banane et déguster une part de gâteau fait maison à 1€ la part.

Il existe des associations bien actives en Berry pour faire vivre ces joyeux mondes parallèles. Citons par exemple le CHNUT – Collectif Hilarant Nullement Utile à la Tradition -, un groupement d’artistes et bénévoles fondé en 2011 qui organise régulièrement des bals sur le site plein de poésie du Moulin d’Angibault, à Montipouret près de La Châtre. L’équipe jeune et décalée nous entraîne chaque fois dans son univers absurde à souhait pour des soirées bien festives. L’an passé ont également vu le jour les soirées Barn Out, organisées par le collectif « Les Potes de Foin » à la Grange de Chassignolles durant l’hiver. Réunissant l’univers de la danse trad et de la musique électronique, leurs soirées déjantées ont fait un joli carton !

Le boeuf couronné roi des nuits berrichonnes

13Devenu le rendez-vous incontournable des tradeux de toute l’Europe, le Festival du Son Continu (anciennement « Saint-Chartier ») bat son plein chaque année au Château d’Ars, autour du long week-end du 14 juillet. Concerts, bals, conférences, animations, ateliers de danses pour découvrir ou s’améliorer ont forgé sa réputation au fil des ans, mais aussi et surtout le salon international de lutherie réunissant 130 exposants. Les boeufs musicaux y font vibrer les danseurs sur les parquets jusqu’aux premières lueurs du jour. Cette année, la manifestation a connu un record de fréquentation sur les 4 jours de liesse. Un festival d’exception en terre berrichonne, une expérience à découvrir ou redécouvrir, en famille ou entre amis.

Prenons encore l’exemple du Relais des Pas Sages, ce projet un peu fou né en 2010, dont le but est de reconvertir une grange abandonnée en salle de spectacle pour promouvoir la culture en campagne : musique, théâtre, danse, et autres arts de rue… Un lieu en perpétuelle évolution grâce aux petites mains des bénévoles, où se déroulent régulièrement des bals qui débutent par un atelier de découverte du trad.

Pour se lancer, on a souvent la sensation de passer sous les fourches caudines. Mais une fois jeté à l’eau, l’univers du bal trad’ vous entraîne dans un cercle (circassien) vertueux qui devient vite addictif. Alors, vous venez danser, rire et taper le boeuf autour du prochain parquet ?

Les Ateliers du Trad :
Maison des Arts et Traditions
Balsan – 36000 Châteauroux
Tél : 06 17 10 77 18

Maîtres & élèves sonneurs

Quel que soit votre niveau, l’association « Les Ateliers du Trad » vous propose des cours de violon, d’accordéon diatonique ou de banjo. « La volonté de notre structure, créée il y a une vingtaine d’années par des passionnés de musiques et danses trad, c’est de partager nos savoirs et notre plaisir au travers d’une approche libre et participative », nous confie Sylvie Jeanneton, sa présidente. Anne Rivaud et Alexandre Seli, professeurs diplômés de La Souterraine, dispensent les cours individuels ou collectifs une fois par mois, et s’adaptent à la demande des adhérents et à leur niveau.

Les musiciens, souvent fervents danseurs, organisent aussi des stages de musiques, chants et danses, et des bals pour fédérer encore plus de musiciens et de danseurs. « Une des vocations de la musique trad, c’est de faire danser, c’est ce qui la rend encore plus vivante. C’est si décomplexé : chacun ramène à manger et à boire. Le but, c’est le partage » nous confie dans un lumineux sourire William Floury.

Rechercher
X