Voie royale pour d’Artagnan

Valençay et le Bouchet figurent sur un itinéraire équestre européen

par Nicolas Tavarès

L’association européenne de la Route d’Artagnan d’Alain Liberos porte le développement d’itinéraires de randonnée équestre. Dans l’Indre, 200 km de chemins s’offrent à cette itinérance douce et culturelle.

Alain Liberos est un homme particulièrement loquace. Parlez-lui de d’Artagnan, le célèbre capitaine-lieutenant des mousquetaires du roi, et le voilà lancé pour des heures. Pour le président de l’Association européenne de la Route d’Artagnan (AERA), la chose coule de source : il est Gersois et pour tout Gascon qui se respecte, d’Artagnan est une fierté qui mérite palabres. Mais lui est allé beaucoup plus loin. Du héros d’Alexandre Dumas, il a fait une route. Ou plutôt six itinéraires (routes Royale, de Madame d’Artagnan, des Cardinaux, des Mousquetaires, de l’Infante et du Pinerolo) dévolus à la cause de la randonnée équestre. Car, en plus d’être Auscitain et ancien fonctionnaire européen à Bruxelles (la chose a son importance, vous le comprendrez plus loin), Alain Liberos est un cavalier-randonneur émérite.

Il a donc imaginé des parcours qui emprunteraient les pas de d’Artagnan, y ajoutant une portée culturelle et touristique. «Nous nous sommes basés sur les faits historiques concernant la vie de d’Artagnan, mais également sa vie romancée par Alexandre Dumas. Nous avons choisi ces deux thématiques car elles permettaient d’enrichir le projet.»  Sur la carte, l’itinéraire principal, la route Royale, s’élance donc de Lupiac – «le Saint-Jacques-de-Compostelle du cheval !» – pour rejoindre Maastricht (Pays-Bas). Soit de la naissance du mousquetaire jusqu’à sa mort en Hollande. Et au milieu : Valençay et le château du Bouchet. Étonnant !

En fait, l’AERA a jugé bon d’associer l’Indre au premier itinéraire équestre européen à vocation touristique parce que les deux sites de Valençay et du Bouchet remplissaient plusieurs critères (lire ci-dessous). Surtout, depuis 2014 et la création de son association, Alain Liberos, qui maîtrise parfaitement les arcanes de l’Europe, a su rallier à sa cause six pays, les instances de Bruxelles et un nombre considérable de collectivités territoriales. Parmi elle, la Région Centre-Val de Loire a été parmi les premières à grimper dans le train. 

Devant un tel engouement, la route d’Artagnan a obtenu le label Itinéraire Culturel Européen. Et avec le Comité régional équestre (CRE CVL) présidé par Pascal Deboudt, l’AERA a trouvé un solide relais technique. «La mission du comité était de mettre en oeuvre la route en région Centre-Val de Loire. Nous avons défini un tracé en suivant les points d’intérêt touristiques mais aussi par un référencement des hébergements, des bivouacs de châteaux. Nous représentons 500 centres équestres qui connaissent bien la randonnée», rappelle Clément Millet, membre du CRE.

«Les démarches dans l’Indre ont été un peu différentes des autres départements parce qu’un travail formidable de balisage avait été entrepris depuis longtemps par le Parc naturel régional de la Brenne ou par Charles Guilloteau (chargé d’études à l’Agence d’attractivité de l’Indre, ndlr) sur le département» se félicite Pascal Deboudt. Le tracé dans l’Indre, rejoignant Chambord, a donc été établi en un temps record. Les communes traversées n’avaient plus qu’à valider le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée. Ce qui a été fait dans une belle unanimité.

Pas de quoi surprendre Alain Liberos qui savait jouer sur du velours en montant un projet mêlant l’itinérance douce, la mise en lumière des territoires ruraux, du tissu économique local et du patrimoine équestre. «Le projet est né en 2011 et la phase de conception s’est achevée en 2014. Aujourd’hui, nous sommes dans la phase 2 du développement. Le dossier est solide. Les gens commencent à mesurer les retombées économiques que cela représente. À travers d’Artagnan, on peut faire plein de grandes choses.»

Le président gascon s’enthousiasme. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Fin 2021, 3 000 km d’itinéraires auront été balisés. 5 000 à l’horizon 2022. «En 2023, nous aurons tout terminé, ça fera 8 500 km» Dont 200 dans l’Indre. Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, mériterait presque qu’on lui érige une statue.

Route européenne d’Artagnan
www.route-dartagnan.eu

Le XVIIe siècle fait l’affaire de l’Indre

Ne cherchez pas : ni dans l’oeuvre d’Alexandre Dumas, ni dans l’histoire des mousquetaires vous ne trouverez trace d’un passage de d’Artagnan à Valençay ou au château du Bouchet. Si les deux sites figurent pourtant sur la route Royale de l’itinéraire, c’est pour une tout autre raison : «Le XVIIe siècle et la présence de Talleyrand qui était un Européen convaincu» explique Laurent Savignac, chef de projet « Circulations douces » à la Direction du tourisme de la Région Centre-Val de Loire«Les itinéraires d’Artagnan, outre le lien avec le mousquetaire, doivent avoir une connotation européenne forte.» Cet automne, une délégation du Comité régional d’équitation était en repérage à Valençay (photo) pour le bonheur des édiles locaux qui voient dans la route d’Artagnan un nouvel atout pour le tourisme. «Les villages vont pouvoir profiter du passage de la route Royale. Les sites vont se révéler différemment et toucher une nouvelle clientèle»promet Laurent Savignac. Dès cet été, les chemins balisés par les relais de l’AERA dans la région verront passer les premiers cavaliers. Le début de l’aventure.

Rechercher
X