Tapis rouge et séduction
Quand l’enseignement supérieur
veut convaincre les jeunes indriens
par Nicolas Tavarès
Campus Connecté et CCI Campus Centre font valoir leurs atouts pour inciter les jeunes indriens à poursuivre leurs études supérieures à « domicile ».
Les lycéens inscrits sur Parcoursup, porte d’entrée vers l’enseignement supérieur, vivent désormais la troisième phase du processus ; celle qui s’étend du 30 mars au 7 avril et permet de finaliser son dossier et confirmer ses voeux. Il faudra encore décrocher le bac pour aborder l’étape ultime, la phase d’admission principale (2 juin – 15 juillet) délivrant un sésame vers le fameux enseignement supérieur.
Le chemin est long, jalonné d’étapes incontournables dans lesquelles écoles et structures de formation cherchent à séduire les futurs étudiants. Il en va ainsi du Campus Connecté de Châteauroux Métropole et du Campus Centre de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Indre (CCI). Deux entités parmi les onze établissements présents sur l’Ecocampus de Balsan à Châteauroux. Émilie Aubrun est la coordinatrice du Campus Connecté de Châteauroux. Il en existe 89 en France dont l’objectif est de permettre la poursuite des études à distance. D’une phrase, elle résume le concept : «C’est l’université qui vient vers les étudiants. Le Campus Connecté accompagne les étudiants de façon individuelle ou collective avec l’appui d’un tuteur et offre une certaine souplesse dans le cursus.» Ce jour-là, Émilie Aubrun accueille une dizaine de jeunes licenciés de l’ASPTT Châteauroux, tous en classe de 1re mais déjà sensibilisés à l’offre d’études dans l’Indre. La coordinatrice organise jusqu’à deux à trois visites par semaine et peut ainsi présenter le dispositif et le lieu, en l’occurrence la Cité du numérique, où les futurs étudiants « connectés » viendront chercher des ressources si besoin.

BTS, Bachelor Universitaire de Technologie, Diplôme d’accès aux études universitaires, Licence, Master, etc ; le choix est vaste, mais avec un préalable : disposer d’une inscription dans une université ou une école. Émilie Aubrun peut également recevoir les candidats pour leur présenter les formations qui ne figurent pas forcément dans les occurrences de Parcoursup. Et d’évoquer à titre d’exemple la licence de psychologie distillée par les universités d’Aix, Clermont ou Rennes ou la possibilité de faire son Droit à la Sorbonne (1 500 places à distance disponibles). Une fois inscrit au Campus Connecté, l’étudiant a accès à une longue liste de services et profite d’un accompagnement individuel et collectif toute l’année.
Gratuit, dans une structure à taille humaine, le Campus Connecté est une solution idéale pour un étudiant qui ne souhaite pas ou n’a pas les moyens de poursuivre des études supérieures loin de ses bases indriennes. Un dispositif qui a vite convaincu Miguel, jeune basketteur qui envisage une carrière dans les métiers du sport : «J’ai envie de faire une fac de sport. Avec ce que propose le Campus Connecté, je m’y vois déjà.» Le jour de la visite, le lycéen négociait déjà son badge d’accès à la Cité du numérique !
635 alternants au Campus Centre
Une cinquantaine de mètres plus loin, changement de décor. Au coeur de l’hiver, le CCI Campus Centre organise deux sessions de portes ouvertes où se pressent de futurs bacheliers. La Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) ouvre son site de l’Ecocampus pour présenter ses formations en alternance.
Filières ingénieur, commerciale, informatique ou administration et gestion des entreprises, la structure accueille actuellement 635 alternants (Bac à Bac+5) répartis sur les différents sites gérés par la CCI de l’Indre (Châteauroux, CFA de Joué-lès-Tours, CFA d’Orléans Métropole, Campus de Blois, ETIC art & design de Blois). «Les portes ouvertes permettent aux jeunes de visiter nos locaux et de prendre conscience de l’offre des formations. Après, il faut encore trouver l’entreprise dans laquelle ils feront leur alternance», explique Adelia Costa, chargée des contrats d’apprentissage à la CCI. Pour ce faire, CCI Campus Centre s’appuie également sur ses « Mercredis de l’apprentissage » pour accompagner les futurs alternants dans leurs démarches de recherche.

«Au lycée, on ne leur apprend pas à être moteur de leur recherche. Lorsque nous avons leur CV, nous le faisons suivre aux entreprises partenaires.» Celles-ci sont régulièrement interrogées sur les types de métiers qu’elles recherchent. «Notre leitmotiv, ce sont les jeunes et le souci de renforcer l’apprentissage au profit des entreprises de l’Indre. Nos formations préparent les futurs collaborateurs opérationnels et qualifiés» vante pour sa part Christophe Martin, directeur du Campus Centre. «Il y a des opportunités de rester dans l’Indre pour se former et pour travailler, reprend Adelia Costa, convaincue. L’alternance, c’est le mariage de la théorie et de la pratique confronté à la réalité !»
Campus Connecté ou CCI Campus Centre, à chacun son approche pour un même but : démontrer que l’Indre a des atouts majeurs pour sa jeunesse.
Campus Connecté
www.chateauroux-metropole.fr
CCI Campus Centre
www.campus-centre.fr