Aki Agora, la vibe Tribal’électro

De l’impro Cyber Rock à coup de pieds, et jusqu’à épuisement !

p9-img_5710-2

Câbles qui serpentent, diodes syncopées, pédales d’effets, spots rouges sur pieds. Et les petons nus de cet homme-orchestre moderne qui joue des pieds et des mains avec une énergie débordante.

Morgan Fradet, alias Aki Agora, c’est avant tout un multi-instrumentiste acoustique talentueux, dont les racines musicales prennent source dans les percussions, et qui officie dans différents groupes de styles variés :
Bal Trad avec « Les Genoux », World électro Rock avec « Synapz »…

Ce projet-là est né en mai 2014, lors d’un concert-pari donné au Caboulot Tracté. Depuis janvier 2016, le projet a déjà tourné sur une trentaine de dates.

« Ca fait des années que je bosse avec le looper (ndlr : une pédale qui permet de faire des boucles), ma guitare, mes percus, des micros… pour m’amuser. Au fur et à mesure, je rajoute des instruments, jusqu’à créer mon panel. La forme est en perpétuelle évolution. » C’est d’ailleurs là tout le sens d’Aki Agora, qui signifie littéralement « ici et maintenant ». Tout se passe là, en toute spontanéité. Le format vient insuffler de la chaleur humaine et de la vie à une musique électronique souvent figée et froide.
« Il n’y a pas de place à l’erreur pour la machine. Alors que dans mes créations si. Ce que j’aime, c’est que mes boucles ne sont jamais parfaites, et c’est ça qui crée le swing, cette petite rythmique en décalé pas forcément volontaire. Je joue avec, ça me laisse beaucoup de liberté. Avec Aki Agora, j’avais envie de quelque chose qui va vite, où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. J’essaie de casser le côté répétitif qu’il y a parfois dans ce style. »

Chaque concert est différent. Morgan joue une version revisitée de son EP, disponible depuis l’été. Mais la plupart des morceaux est basée sur l’improvisation, en fonction de l’ambiance de la soirée et du public.
« Je ne sais jamais ce qui va se passer, une sorte d’autobœuf. D’ailleurs je dépasse souvent les temps de jeu. C’est un moment de don pour moi, alors je joue jusqu’à épuisement. »
Pour notre plus grand bonheur !

Morgan Fradet – Aki Agora
Tél. 06 78 75 27 92
Facebook : Aki Agora
Aki Agora Soundcloud : https://soundcloud.com/aki-agora

Enregistrer

Rechercher
X