Une asso ouverte sur le monde

Coup de projo sur l’Avant-scène résidente de la salle du même nom

AssoPas besoin de faire du bruit pour être efficace. Démonstration argentonnaise avec l’association L’Avant-scène qui se taille une jolie réputation dans le paysage culturel.

Sur les bords de Creuse, on va à l’essentiel. Quand en 2008, le maire de l’époque, un certain Michel Sapin, a souhaité qu’une association autonome investisse L’Avant-scène (salle ouverte en 2005) pour renforcer l’offre culturelle à Argenton, il n’a pas fallu aller chercher midi à quatorze heures pour se trouver un nom. L’Avant-scène, l’association, entrait de plain-pied dans le paysage culturel local. « La mairie a mis la salle et un régisseur à disposition à discrétion, rappelle Thierry Vosgiens, le président. En contrepartie, nous œuvrons bénévolement. » Une aubaine pour la bande d’amis que Thierry a entraîné dans son sillage. Nanou, Sylvie, Florence, Martine et beaucoup d’autres ont vite trouvé leur place. « Notre programmation a donné une certaine notoriété à la salle » accorde justement Nanou.

Chacun ses propositions

Le groupe La CafeteraL’humoriste Alex Vizorek, Didier Super, Eric Truffaz ou Bratsch sont passés sur la scène argentonnaise. Cette saison, la Cafetera Roja ou Nicole Ferroni sont les têtes d’affiche de la programmation. Thierry : « Chacun apporte des propositions avec des cohérences dans la programmation; un équilibre entre musique, théâtre et danse. Nous sommes complémentaires. » Avec des terrains de prédilection. Les uns sont portés sur le théâtre quand d’autres phosphorent sur la world music ou le jazz. En soignant l’accueil des artistes et du public. Une marque de fabrique de l’asso.

Avant-Scène« Nous travaillons avec un an d’avance. Bratsch , par exemple, on a essayé de les avoir pendant longtemps, mais le tarif était impossible et puis sur une opportunité, notre budget est passé » poursuit Thierry. L’Avant-scène dispose d’un public de fidèle, mais l’appel aux adhésions (13 €) est indispensable. Pour que l’offre soit encore plus belle.

Association l’Avant-scène

allée des Acacias à Argenton

Tél : 02 54 24 05 30

Enregistrer

Rechercher
X