L’improvisation dans la lucarne

La LucarneLe collectif théâtral s’illustre entre Châteauroux, Bourges et Issoudun

Les troupes du collectif de la Lucarne ont beau adopter des noms farfelues, leur approche du théâtre d’improvisation ne se fait pas à la légère. Explication en compagnie de Sébastien Micmacher.
Elles se sont baptisées K.O.Théâtre, Hurl’OBerlues ou Dresseurs de Poules. Appellations burlesques de prime abord. Mais la passion sans borne que ses trois troupes de théâtre amateur vouent à l’improvisation forme un lien ténu au sein du collectif La Lucarne. Sébastien Micmacher, metteur en scène des troupes, ne cache pas sa satisfaction lorsqu’il explique que « les Hurl’O attirent généralement 80 personnes à Bourges, plus d’une centaine pour les Dresseurs de Poules à Issoudun et le K.O.Théâtre commencent à trouver son public à Châteauroux. »

À chaque troupe son style

La LucarneL’improvisation aurait donc des vertus ignorées. « Simplement parce qu’il s’agit d’une forme d’expression qui ne ressemble à aucune autre et se renouvelle constamment, admet Sébastien. Mais il faut comprendre que nous ne sommes pas forcément dans le burlesque. Nous sommes là pour faire réagir le public. » Aujourd’hui, les trois troupes ont trouvé leur terrain de jeu personnel. Les Hurl’OBerlues privilégient l’impro en format court dans les bars. Le K.O. préfère les formats longs et présentera prochainement « L’enterrement ». Les Dresseurs, enfin, expérimentent un travail sur les émotions.

Formé au théâtre classique, passé par l’Académie des arts de Minsk, Sébastien Micmacher s’est associée à Julie Poutrain (photo) pour développer les activités. D’ici deux ans, le duo veut même faire d’Issoudun la capitale des arts improvisés avec la tenue d’un festival unique en son genre.

La Lucarne, tél. : 06 89 30 00 03 /
lalucarne.theatre@gmail.com

Enregistrer

Rechercher
X