Avec CBS Conseils financez votre projet immobilier

Le courtier indépendant expose les solutions pour constituer votre dossier

Les différents dispositifs du prêt à taux zéro facilitent l’acquisition d’un bien immobilier. CBS Conseils à Châteauroux est là pour vous orienter et vous accompagner.

Stéphane Ollier, gérant de CBS Conseils, courtier en crédits et assurances, détaille comment, en ce début d’année 2024, il est toujours possible de mener à bien un projet immobilier.

Les conditions sont-elles favorables pour envisager l’acquisition d’un bien immobilier?

Stéphane Ollier : «2024 sera une année encore un peu compliquée. Mais moins que 2023 qui n’a toutefois pas été aussi difficile que l’on veut bien le dire. CBS Conseils a connu un dernier trimestre excellent dans le domaine de l’immobilier ; le secteur a été extrêmement actif. Les contraintes économiques et réglementaires au niveau bancaire existent toujours ; les taux restent élevés, mais ils devraient commencer à baisser ce qui provoquera un redémarrage de l’activité. On va parler de redémarrage lent. Il est difficile de dire à quel moment. Il y a pour l’heure une sorte d’attentisme. Les nouveaux acquéreurs anticipent une baisse incertaine des prix de l’immobilier et une baisse des taux qui, elle, viendra, sans doute à la fin du premier trimestre 2024. Les gens sont toujours dans l’optique d’acheter, mais pas dans l’idée d’abandonner leur projet.»

Certains observateurs soutiennent qu’il est prudent de patienter plutôt que se lancer dans un projet immobilier…

S.O. : «Il faut réaliser son projet si on a le bien qui convient et un budget correct. Il ne faut pas s’arrêter aux taux. Un crédit, cela se renégocie ! Dans un an, les taux auront déjà pas mal baissé. À partir du moment où se présente une opportunité, il ne faut pas se poser de questions. J’entends par là par rapport aux conditions de financement. Mais il ne faut pas acheter le premier bien venu comme on achète un paquet de bonbons.»

Vers quelles solutions CBS Conseils orientera-t-elle ses clients candidats à l’acquisition d’un bien?

S.O. : «L’alternative que nous préconisons depuis mi 2023, et sous réserve que les clients en aient la volonté, c’est de s’orienter vers des biens à rénover notamment pour les primo-accédants. Les travaux peuvent inquiéter en raison des prix ou des délais de réalisation. Mais il existe des dispositifs de prêt à taux zéro relativement importants qui, depuis octobre 2023, sont accompagnés d’un coup de pouce de certains établissements bancaires. Les banques sont toujours très regardantes sur les dossiers de financement, mais il y a un assouplissement et elles sont désormais un peu plus ouvertes parce que le taux d’usure est suffisamment haut. Sans parler des aides et subventions à la rénovation. Nous incitons du reste les clients à se rendre à l’ADIL qui les guidera dans les différentes aides, sur le plan technique et administratif, avec une remarquable efficacité. Lorsque l’on allie tout ça, il est possible, parfois, de financer une opération à plus de 60% à taux zéro.»

Combien de temps faut-il à CBS Conseils pour finaliser un dossier de financement?

S.O.: «Lorsqu’il est complet, un dossier part dans la journée. Mais on court toujours après un document, nous le constatons fréquemment… Quoi qu’il en soit, l’année dernière, tous financements confondus (pro, immobilier, rachat) CBS Conseils a mené à bien près de 400 dossiers.»

En menant sereinement sa réflexion sur un projet, il n’y a donc pas de raison de ne pas se lancer?

S.O. : «Si nous restons sur la décrue de l’inflation, les conditions de financement se relâcheront. Notre rôle de conseil c’est aussi de vous dire de ne pas acheter un bien s’il ne vous plaît pas. Au bilan, ne faites pas un projet coûte que coûte ou n’abandonnez pas parce qu’un taux est trop élevé. Même si les conditions actuelles ne sont pas encourageantes, j’insiste sur le fait qu’un prêt sera renégociable d’ici un an à mon sens. J’encourage vivement les primo-accédants à se tourner vers le prêt à taux zéro plus les compléments bancaires plus les aides à la rénovation, cela donne une capacité d’emprunt qui n’est pas tout à fait la même.»

CBS Conseils
65, av. d’Argenton à Châteauroux
Tél. : 02 54 07 38 95
cbs.conseils@orange.fr
www.cbsconseil.com
Facebook : CBS Conseils

Crédit : un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêt d’argent. Assurance : assurance de responsabilité professionnelle et garanties financières conformes au code des assurances. CBS Conseils : rcs châteauroux 494 189 921 – n°Orias 07038490 – www.orias.fr
Rechercher
X