Le Blanc, une couleur : vert

Programme éclectique et un pirate au menu du 14e Chapitre Nature

Le Blanc et la Brenne vous offrent trois jours d’oxygène. C’est Chapitre Nature du 5 au 7 mai. 

Rémy-Marion-et-Farid-BenhammouUn grand bol de chlorophylle et trois jours d’infusion bio. Une paire de chaussures de randonnée aux pieds et un sac à dos pour compléter le bagage. Vous voilà équipé pour venir à bout du 14e Chapitre Nature, le festival vert du Blanc.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Ligue de l’enseignement a concocté un programme aussi dense que qualitatif. Trois jours ne suffiront sans doute pas pour faire le tour de toutes les animations programmées dans le coeur de ville, centre névralgique de Chapitre Nature, et dans ses antennes du Moulin de la Filature et du Studio République. C’est d’ailleurs au pied de l’écran du cinéma blancois, que se dérouleront quelques-uns des temps forts du triptyque. Une foultitude d’intervenants y animeront en effet des rencontres en mode majeur.

En préambule, le jeudi donc, Denis Cheissoux rendra hommage à Jean-Marie Pelt, botaniste renommé et compagnon de route de Chapitre Nature, disparu en fin d’année dernière. « Les Saisons », dernier opus de Jacques Perrin commenté par son chef-opérateur Laurent Charbonnier (le samedi uniquement), accompagnera la conférence inaugurale.

Paul Watson, éco-pirate moderne

Paul-Watson-@-Jo-Anne-McArthur-Sea-ShepherdDe conférence, il en sera toujours question au premier soir des rencontres avec la présence de Paul Watson. Captain Watson si loin des océans, c’est une occasion rare à ne surtout pas manquer. On imagine l’auditoire du co-fondateur de Greenpeace, créateur de Sea Shepherd et auteur de Earthforce, manuel de l’éco-guerrier, conquis d’avance par les histoires de ce fervent défenseur de la cause animale marine, invétéré combattant des mers et éco-pirate moderne. D’autres débats viendront agrémenter Chapitre Nature à l’image de la « Géopolitique de l’ours polaire » animée par Rémy Marion et Farid Benhammou (ci-contre).

Mais « vivre » Chapitre Nature dans sa totalité, c’est également profiter du salon du livre, du forum des associations, des ateliers-animations jeunesse, des concerts, des sorties nature dans la Brenne ou des lectures orchestrées par François Forêt, Emmanuelle Pagano ou Jean-Jacques Salgon. Qui a dit que le programme blancois était dense ?

Chapitre Nature au Blanc
du 5 au 7 mai
Infos 0 2 54 37 05 13

Enregistrer

Rechercher
X