La Carlo des frères Scopitone

4m2 de bonheur en chansons servies par trois musiciens fripons

Venus des quatre coins du monde, nés de trois mères différentes, les frangins réinventent avec vous les plus grands tubes d’une façon ‘‘résolument moderne’’ ! 

FreresScopitone1

D’abord il vous faudra passer les portes de ce maxi Juke-box intérieur bois – leur caravane 70’s Condor Constructam – pour goûter à l’ambiance vintage disco. Puis choisir à la carte la chanson qu’ils vont vous réinterpréter selon l’humeur du moment avec tout leur amour du jeu théâtral et de la musique.

« La carlo ambiance bateau, c’est notre côté un peu pirate. On y est bien dedans, les plus timides sont à la fenêtre, et les mômes on arrive pas à les sortir ! C’est l’avantage de notre spectacle qui est à la fois dedans et dehors : tout le monde se l’approprie » lâche Bruno Scopitone d’un air jovial.

Toute une histoire familiale

FreresScopitoneCoverDes frères, il y en a bien d’autres, mais ils ne se connaissent pas encore tous. Leur grand-père paternel, Mauricio, faisait déjà les marchés avec son limonaire. Il demandait aux gens ce qu’ils voulaient et leur grand-mère chantait sur la musique. C’était les débuts du Scopitone, mais le concept leur a été volé ! Alors ils ont voulu perpétuer cette tradition, avec leur propre interprétation. Bruno travaillait dans un cabaret, où il a croisé Fred qui faisait de la musique dans son grenier, puis Marco, le dernier arrivé, et les a embarqués dans le projet. « Chez nous il n’y a pas de chef, c’est une vraie démocratie : deux contre un ! » confie Fredo, l’oeil vif et le sourire en coin.

L’idée de la transmission orale est très marquée chez eux : qu’est-ce qu’une reprise, comment la faire revivre ? « D’ailleurs, on choisit plutôt une chanson qu’un interprète », précise Marco. « Ma mère ne m’a pas transmis cet univers, n’en venant pas elle-même, ajoute Bruno dans une moue. Alors j’avais ce besoin de faire le lien, en me réappropriant notre histoire, sans toutefois la transfigurer totalement. »

Rencontrez-les le 7 mai à Saint-Christophe-en-Bazelle ou le 12 juin à Vigoux, et tout l’été aux quatre coins de la France ! Plus d’infos sur leur site.

Les Frères Scopitone [Barda Cie]
lesfreresscopitone@gmail.com
www.lesfreresscopitone.com

Rechercher
X