Cette doyenne appelée Transbé’

Vous aimez les sorties VTT ? Le 11 novembre tentez l’aventure à Neuvy

Doyenne des épreuves vététistes dans la région Centre, la Transberrichonne attend les randonneurs le 11 novembre prochain.

27 ans, c’est l’âge auquel un compétiteur atteint la plénitude de ses moyens. Qu’une épreuve atteigne autant d’éditions, ce sera le gage d’une belle réussite. C’est le cas de la Transberrichonne, rendez-vous vététiste créé à Neuvy-Saint-Sépulchre en 1990 par Patrick Augay et l’AC Luant.

Aujourd’hui, le flambeau a été repris par le VT Tranzault et Neuvy-Saint- Sépulchre Cyclisme. D’une journée de compétition et randonnée, la « Transbé » est passée à une incontournable rando où se pressèrent jusqu’à 550 engagés en 2015. Un record que Jean-François Hermet, petite main de l’épreuve, porte au crédit d’une météo idéale. « En même temps, l’an dernier, la météo était plus que moyenne et il y avait quand même 360 randonneurs ! »

Le secret du succès serait donc ailleurs. « Lorsque nous avons repris l’épreuve en 2014, nous avons eu la volonté de modifier plus souvent le parcours. Désormais, nous avons trois jeux de parcours différents ce qui permet aux gens de ne pas toujours retrouver le même. »

De 20 à 60 bornes, les vététistes de tous crins y trouveront leur compte au départ du plan d’eau de Neuvy. Et comme souvent, un coureur de renom sera au départ de la rando. En habitué et voisin berrichon, Marc Sarreau (FDJ) sera là à la veille de sa propre sortie organisée le lendemain dans le Cher. Les organisateurs imaginent également la participation de quelques cyclocrossmen qui ajouteront le cyclo-cross de Crevant, organisé le lendemain par le VT Tranzault à la mémoire du regretté Christophe Chicaud qui connaissait bien les chemins de la Transberrichonne. Et puis, surtout, il y aura les vététistes du dimanche venus entre copains, qu’il pleuve ou qu’il vente comme c’est souvent le cas à pareille époque.

Et n’oubliez pas, si l’envie vous prend de prendre le départ de la Transbé, rangez tranquillement votre vélo après l’arrivée, Jean-François Hermet rappelle à tous la dégustation « du boudin grillé et de la saucisse. Ici, on ne laissera jamais repartir les randonneurs sans manger ! »

Transberrichonne
Samedi 11 novembre, 8h
Neuvy-Saint-Sépulchre
20, 30, 40 et 60km
Engagements : 5€ (gratuit pour les -12 ans)

Rechercher
X