Le dépaysement à deux pas d’ici

Et si vous profitiez de la basse saison pour visiter le ZooParc de Beauval

Classé parmi les dix plus beaux parcs zoologiques du monde, le ZooParc de Beauval connaît un incroyable succès. Une aubaine pour les habitants de l’Indre, nombreux à profiter de la proximité du site. En toutes saisons…

Faites l’expérience sur les moteurs de recherche du web : au milieu des dizaines de châteaux et autres zones de tourisme nature à découvrir en région Centre-Val de Loire surgira immanquablement une tête de panda vous invitant à faire un détour par le ZooParc de Beauval. Et dire que tout a débuté il y a un peu plus de 35 ans avec la passion sans bornes de Françoise Delord pour les oiseaux…

Aujourd’hui, Beauval c’est plus de 8000 espèces et un record de visiteurs cette année : près de 1,5 million ! « Nous n’aurions pas imaginé ça il y a quelques années, reconnaît Delphine Delord, responsable de la communication du parc zoologique. Personnellement, je pensais qu’un jour nous pourrions arriver au million d’entrées parce que je voyais la réaction du public face à toutes ces choses magnifiques que mon frère (Rodolphe) faisait sortir de terre. Mais une telle progression, non… » Évidemment, l’installation en 2012 de Yuan Zi et Huan Huan, le couple de pandas géants, et la naissance de « Mini » Yuan Zi en août dernier, ont boosté l’affluence sur le site. Mais la démarche des promoteurs du ZooParc, la mise en place de plus de 45 programmes de conservation d’espèces en Afrique, Asie ou Amérique du Sud – au travers de l’association Beauval Nature – ont également contribué à la renommée de l’endroit.

« C’est notre coeur, avance Delphine Delord. Et le grand public peut également participer avec le système des parrainages mis en place en 2010. Quand vous parrainez le bébé panda, l’argent des dons va aller par exemple à la conservation de l’âne de Somalie. » Vous l’avez compris, Beauval est désormais identifié à sa famille de pandas. Ils sont l’objet de toutes les attentions. Six soigneurs du cru, une éthologue (spécialiste du comportement animal, ndlr), deux soigneuses chinoises – les pandas sont « propriétés » de la République populaire de Chine -, quatorze caméras sont au chevet de « Mini » Yuan Zi et sa maman 24h sur 24. Inutile de dire que pour Rodolphe Delord et toute son équipe, la présentation officielle du bébé au grand public suscitera un enthousiasme à la hauteur de la « pandamania » qui affole les réseaux sociaux depuis août…

La magie de Noël au zoo

« Le bébé a changé plein de choses et nos réseaux sociaux foisonnent de photos et de vidéos. Il y a énormément de réactions positives autour de « Mini » Yuan Zi, se félicite Delphine Delord. Il est un peu compliqué de savoir quand le bébé sortira. Il doit y avoir une cérémonie du nom choisi par la première dame de Chine qui s’en entretiendra avec Brigitte Macron, puis la présentation au public. Ce pourrait être avant Noël ou à la mi-janvier… »

Par-delà la portée hautement diplomatique de la première sortie officielle du bébé, poind l’autre atout du ZooParc de Beauval : sa capacité à rester ouvert toute l’année. Immanquablement, les voisins indriens sont aux premières loges. « Beauval l’hiver c’est différent et agréable. Il y a évidemment moins de monde. Même s’il n’y a plus de spectacles, nous avons mis en place des séances d’entraînements des otaries et nos animateurs scientifiques sont également là pour répondre à toutes les questions. »

Pour les fêtes de Noël une illumination des allées est prévue. « La magie de Noël se prête bien à une visite de zoo », insiste Delphine Delord avant de vanter les mérites de l’offre hôtelière de Beauval qui n’a pas échappé aux Indriens. « Je suis toujours frappée par le fait que beaucoup de notre public vit tout près de Beauval mais vient ici en vacances comme s’il partait à l’autre bout du monde. Peut-être parce que nos hôtels sont vraiment dépaysants. »

Si vous n’avez pas encore sauté le pas, laissez-vous tenter par l’aventure animale. Un tour du monde s’offre à votre porte, il serait dommage de ne pas en profiter.

ZooParc de Beauval
à Saint-Aignan (Loir-et-Cher)
http://www.zoobeauval.com
Facebook : Zoo de Beauval

Les surprises pour 2018


Après « La réserve des hippopotames » puis « la terre des lions », quelles surprises dévoilera Beauval l’année prochaine ? Elles seront « assez incroyables » promet Delphine Delord. Très attendu par les habitués, le nouvel espace des ours se déploiera sur 5000 m2 « avec des bassins, des grottes. Nous installerons également des guépards, nouveauté qui s’accompagne d’ailleurs d’un programme de conservation en Afrique. Nous allons également installer des loups blancs arctiques. » Delphine Delord se fait en revanche plus mystérieuse sur le fameux Dôme dont les travaux ont débuté. « On n’en parle pas encore ! » sourit-elle. Sans rien dévoiler, disons qu’il fêtera de la plus belle des manières les 40 ans du parc…en 2020.

Rechercher
X