Un cœur littéraire bat rue Grande

Visite au pays d’Arcanes, la librairie indépendante de Châteauroux

Par Nicolas Tavarès

Deux librairies (Arcanes et Arcanix) qui se font face mais ne constituent qu’une seule entité. Bienvenue dans un monde de papier indissociable du vieux Châteauroux.

Dans la Préfecture, c’est une véritable institution. Depuis 1828, la Librairie Arcanes (qui porta d’autres noms) est à la rue Grande ce que le building est à l’architecture moderne : un emblème… C’est d’ailleurs la seule librairie de l’Indre à disposer du label « LIR » (Librairie Indépendante de Référence). Fière de son indépendance, Arcanes est dirigée par Élodie Bonnafoux depuis 2011. D’abord cliente habituée des lieux, elle n’a pas hésité à quitter la fonction publique pour reprendre l’affaire quand l’heure de la retraite sonna pour la précédente propriétaire.

Depuis, Élodie y a « organisé son entreprise comme tu peux avoir envie de l’organiser : à la façon d’une république idéale ! En 2011, une seule personne y travaillait. Aujourd’hui, Arcanes, ce sont trois emplois équivalents temps plein et deux chez Arcanix (lire par ailleurs). » Il fallait pourtant oser reprendre pareil commerce. À l’évocation de la période trouble que vit la profession, Élodie contre-attaque : « Plus qu’un métier difficile, c’est un beau métier ! » Elle ne force pas le trait. La Castelroussine ne nie pas que les libraires ont connu des jours difficiles sous les assauts conjugués des géants d’Internet et de l’ouverture des grandes surfaces multiculturelles.

« Mais aujourd’hui, un virage a été pris en France. Il faut savoir qu’il s’ouvre autant de librairies indépendantes qu’il s’en ferme. La chose tient simplement au fait que les libraires indépendants qui ont résisté ont su trouver leur place.» Celle d’Arcanes s’est bâti sur « le conseil apporté par des gens qui lisent et aiment en parler, en  faisant de la librairie un lieu où l’on passe du temps, où l’on a plaisir à venir, à rencontrer des auteurs, bref à la définir comme un lieu de vie. » Autant d’atouts qui expliquent que le client s’y sent bien et y vient nombreux.

À chacune sa spécialité

Car au milieu des rayonnages boisés, le lecteur profitera de la complémentarité d’Élodie, férue de littérature, de Solenn, la spécialiste des sciences humaines, et de Lucile, pour qui le créneau jeunesse n’a plus de secrets. L’histoire moderne d’Arcanes ne s’arrête pas là. Il a fallu s’adapter à la concurrence,  « bénéficier d’un outil de mutualisation des données et des stocks pour tirer avantage, nous aussi, du numérique » explique Élodie. Puis offrir ce qu’on ne trouve pas ailleurs. D’un point de vue pratique, en termes de délais de commandes, la libraire se félicite de servir ses clients de 2 à 7 jours, « la plupart du temps. » Il y a aussi les rencontres avec les auteurs.

Mensuelles, particulièrement appréciées surtout quand Élodie a le nez fin en planifiant, par exemple, les venues de Serge Joncour ou Philippe Jaenada quelques temps avant que le premier ne décroche l’Interallié 2016 et le second, le fémina 2017 ! Il y eut également le passage remarqué de Christine Angot. L’avenir, Élodie Bonnafoux le voit avec  « des clubs de lecture adultes, adolescents et tout petits et bien d’autres animations à mettre en place. » Et tout ça au milieu de quelques 13 500 références…


Arcanes et Arcanix
72 et 87 rue Grande à Châteauroux
Facebook : Librairie Arcanes
Facebook : Arcanix Châteauroux

Arcanix : une passerelle vers la BD

Arcanix, petite soeur d’Arcanes, est spécialisée dans la BD et doit en partie son existence à la disparition de l’Espace Culturel Leclerc dans le centre-ville de Châteauroux en mai 2013. « Cette fermeture a augmenté le flux de clients chez Arcanes, et plus sensiblement pour la BD. Très vite, nous n’avons plus eu la possibilité de répondre à la demande, reconnaît Élodie Bonnafoux. Dans le même temps, mon ami Denis Moreau, Castelroussin d’origine et gérant de Librairix à Bourges, voyait de plus en plus de gens de Châteauroux chez lui. Denis n’étant pas sur place et moi n’y connaissant rien en matière de BD, nous en avons parlé et tout s’est décidé rapidement. C’était en avril 2015. Il m’a fallu deux mois pour trouver le local – juste en face d’Arcanes. Ça tombait bien nous voulions créer un flux entre les deux librairies. En septembre, Arcanix ouvrait… » Il y eut d’abord Étienne aux manettes. Aujourd’hui Franck et Louise-Marie vous accueillent et vous conseillent sur tous les styles de BD. Régulièrement, ils invitent des auteurs en dédicaces et transforment ainsi Arcanix en un lieu de vie. Comme dans la maison d’en face en somme !

Rechercher
X