La tendance passe par les Suzettes

Le vide-dressing girly revient à Châteauroux. À ne pas manquer !

par Nicolas Tavarès

Où quand une bande de copines revisite le vide-dressing pour en faire un rendez-vous festif du printemps castelroussin.

Difficile pour un homme de s’improviser Suzette, mais Stéphanie, l’une des créatrices du vide-dressing des Suzettes insiste sur un point : « Ce n’est pas uniquement réservé aux filles. Sur les portants, les hommes trouveront des choses pour eux… » Les « suffragettes » de la fringue sont donc de retour dans les rues de Châteauroux, quatre ans après le vide-dressing inaugural des Comptoirs Sonores, un an après le premier de la série des Suzettes sur la place Monestier où les avaient conviées Christophe Dutaut et la Dernière Séance. Cette édition de juin 2017, débutée en milieu de matinée au coeur du marché et bouclée sur le passage d’une foultitude de clientes, avait été un succès. Les visiteuses étaient trop heureuses d’y dénicher le top pas cher ou cette magnifique petite robe à fleurs à un prix défiant toute concurrence.

« Nous avions pourtant vu un peu grand, surtout sur les chaussures avec pas loin de 70 paires, admet aujourd’hui Stéphanie. Nous avions en tout 1 400 pièces à la vente ! Il avait fallu gérer les sacs de vêtements apportés par les participantes en amont, faire une sélection pour proposer de la qualité, du quasi actuel ou souvent du vintage. Pour nous, ça a été hyper contraignant, surtout à l’heure de faire les comptes. » Alors à nouvelle édition, nouvelle formule. Cette fois, le dépôt-vente passe à la trappe pour les raisons expliquées plus haut. « Les vêtements, accessoires, sacs à main ou bijoux en vente ne seront que des pièces ayant appartenu aux Suzettes » dévoile Stéphanie avant qu’Anne-Lise, une Suzette elle aussi, ne précise : « Il y en aura pour tous les goûts et toutes les formes. On est toutes des amoureuses des fringues. C’est flatteur de se dire qu’un jour, on a bien fait de se dégotter une petite pièce dans une petite boutique et qu’elle fait une heureuse sur le vide-dressing… »

Mélange des genres

Plus que jamais, l’esprit Suzettes flottera au-dessus de la rue Grande. C’est cette fois à l’initiative de Bérenger Trompesance et des Comptoirs Sonores que les jeunes femmes ont planifié leur vide-dressing d’avril. « Au départ, Bérenger voulait que nous l’organisions en même temps qu’une date de la Tournée Générale, mais pour des raisons d’horaires professionnels, c’était difficile à réaliser. » Le co-gérant du Bruit qui Tourne a donc volontiers accédé au souhait de Stéphanie, Anne-Lise, Lætitia, Claire, Mireille, une autre Stéphanie, Angélique ou Christel (les Suzettes par ordre d’entrée en scène) en leur permettant de tenir le haut du pavé toute la journée du 28 avril devant son établissement avec une mise en musique de Max, compagnon de Stéphanie, qui se revendique « Suzette et propose(ra) une sélection de vinyles… » Le soir, un concert des Skinny Milky viendra clore le vide-dressing dans les murs du Bruit qui Tourne. « Avoir un concert intégré au vide-dressing était important », note Stéphanie. « D’autant que nous sommes toutes un peu rock ou électro » ajoute Anne-Lise.

Bâti sur le mélange des genres, des habitudes vestimentaires des unes et la philosophie plus ou moins consumériste des autres, l’événement sort véritablement du lot. Stéphanie, à nouveau : « Nous ne voulons pas que cela ressemble à un vide-dressing courant. Certaines sont dans la tendance « recyclage » des vêtements, d’autres pas. Dès la première édition, nous avions fait venir des créatrices de pièces en crochet, de sacs à main en papier recyclé, de badges en capsules de bière… » La chose plaît et la présence de créatrices est reconduite cette année faisant dire à Anne-Lise : « La tendance passera par les Suzettes ! » Une tendance à prix mini, qu’on se rassure. « De 1 à 20 € selon les pièces. » Quant à leur avenir, les Suzettes mènent encore la réflexion. Stéphanie : « Pourquoi ne pas créer une association… Et un jour, peut-être, même si cela semble compliqué, on pourrait organiser un vide-dressing en hiver ? » Les Suzettes de printemps, c’est en tout cas fin avril rue Grande. De bonne humeur et en couleurs chatoyantes.

Vide-dressing des Suzettes
Samedi 28 avril à partir de 10h
99 rue Grande à Châteauroux

 

Rechercher
X