Confiserie Saint-Yves, le goût de la tradition
À La Châtre, Clothilde Loiseau vous invite dans sa boîte à bonbons
La Confiserie Saint-Yves met en lumière des produits de qualité, fruit d’une longue collaboration avec de grandes maisons du chocolat, du bonbon et du thé.
Sans doute Saint-Yves avait-il une appétence pour les sucreries. Posé au poteau cornier d’une magnifique bâtisse du XVe siècle, le patron des marins et des avocats veille en tout cas sur une maison incontournable à La Châtre : la Confiserie Saint-Yves. Ouverte en 1980 par Monique et Bernard Boulay, la boutique est devenue propriété de leur petite fille, Clothilde Loiseau, trente ans plus tard. Une transmission familiale mais la même volonté de porter des produits de qualité tout en défendant le savoir-faire artisanal de grandes maisons spécialisées dans le chocolat, le bonbon ou le thé.
Au coeur de sa confiserie qu’elle compare parfois à une boîte à bonbons, Clothilde invite les fins palais à une farandole gustative entre chocolats, dragées, bonbons et confiseries de France (lire par ailleurs) qui confèrent à la boutique castraise sa réputation d’excellence. «La chocolaterie est la partie la plus importante, expose la jeune femme. Il faut du choix tout au long de l’année que ce soit en bonbons de chocolat (jusqu’à 90 références différentes), en tablettes ou en bouchées.» Clothilde Loiseau travaille depuis toujours avec le chocolatier Cluizel, cacaofévier installé à Damville (Eure). Elle a même développé avec eux une spécialité maison et propose à sa clientèle un éventail de chocolat noir, au lait, ivoire ou blond. Le chocolat est à la fête dans la Confiserie Saint-Yves. Mais il ne faudrait pas passer à côté du choix de dragées. «À leur sujet, on pense toujours à l’événementiel, baptême ou mariage, mais la dragée est aussi un plaisir que l’on peut se faire à soi-même.»
Accompagner les clients
Comme les dragées Médicis qui se déclinent en chocolat dans une vaste gamme de coloris ainsi qu’en différentes qualité d’amande dont la plus fine est l’Avola, chacun trouvera son bonheur. Côté bonbons, la Confiserie Saint-Yves a noué un partenariat avec la maison Barnier, maître confiseur à Saint-Étienne-de-Rouvray (Seine-Maritime). «Nous proposons ses bonbons en vrac depuis 1980.» Cette fidélité à ses fournisseurs, Clothilde Loiseau l’explique : «Je sélectionne les produits en fonction de leur qualité et bien entendu de la maison qui les fabrique.» Il est question de bon feeling «entre l’artisan et moi, qui assure la continuité de son produit en le proposant à mes clients.» Clothilde Loiseau le rappelle d’ailleurs : «Nous ne sommes pas fabricants, mais nous connaissons parfaitement les produits.» Apparait alors une facette essentielle du rôle de Clothilde : «J’oriente les clients. Il y a les habitués qui savent ce qu’ils veulent, mais l’accompagnement reste primordial.»
Avec la maison Mariage Frères, la Confiserie Saint-Yves vous convie dans son rayon thés. Là encore, le partenariat a été noué lors de la création de la boutique et a ouvert la perspective sur un autre univers, celui de la décoration. Dans un espace cosy, vous trouverez services à thé et café, mugs Dunoon ou encore le service romantique George Sand. Clothilde veille à développer chaque gamme existante et à implanter de nouveaux produits à l’image des cafés Henri et des infusions de la Compagnie Coloniale. Au coeur de La Châtre, la Confiserie Saint-Yves, mérite que l’on y vienne de loin. Le bon goût n’a pas de limites…
Confiserie Saint-Yves
2, pl. Laisnel de la Salle à La Châtre
Tél. : 02 54 48 24 21
contact@confiserie-saint-yves.fr
www.confiserie-saint-yves.fr
YT: Confiserie Saint-Yves
FB : Confiserie Saint-Yves
Les bonheurs de nos provinces
Dans sa Confiserie Saint-Yves, Clothilde Loiseau met en lumière ce qu’elle appelle son univers confiseries de France. Anis de Flavigny, calisson d’Aix, pâtes de fruit d’Auvergne, caramels, pralinés, grillotines au kirsch de la distillerie Peureux, guimauves artisanales (aux ciseaux), pâte d’amande ou sablés La Marquise de Sablé s’annoncent comme un inventaire à la Prévert. Clothilde présente également la production de créateurs du Berry : les Forestines de Bourges (photo), bonbons fourrés feuilletés praliné, les pralines et gâteaux apéritifs de Cocoripop, les Croquets de Charost ou les sablés de Nançay. Sans oublier le « Délire de la Vallée noire », création au chocolat en collaboration avec la maison Cluizel. Chez Confiserie Saint-Yves, offrez-vous un tour de France des saveurs sucrées.