Du champion en pleine nature

Rubrique réservée aux indiscrétions culturelles et autres…

#1 HUIT – Des champions d’Europe à Belle-Isle.

Trois jours de billard 8 pool et le gratin hexagonal ! Voilà ce que propose l’Elwie Pool de Châteauroux du 6 au 8 mai au gymnase de Belle-Isle. L’Open national revient en terre indrienne quatre ans après une édition à succès. Mais pour Christophe Labussière, président de l’Elwie Pool, cette édition aura valeur de grande première puisque l’équipe de France masculine, tout juste auréolée du titre de championne d’Europe va débarquer en force. Ne cherchez pas, la victoire dans l’Open est promise à Brice Marguier, Cédric Le Quellec, Victorin Labar, Olivier Chauveau ou Cédric Suberville, tous les bleus dorés à Malte.

#2 RETOUR – Un nouveau chapitre (nature).

Une parenthèse de trois années va se refermer le 26 mai ; en même temps que le festival Chapitre Nature fera son retour, une page de son histoire se tournera. Pendant 17 ans, le festival de la littérature, de la science et de la nature a animé les rues du Blanc. C’est désormais à Argenton que se joue la suite. Lectures publiques, ateliers, tables rondes, concerts : plus d’une cinquantaine de rendez-vous sont proposés aux visiteurs. Un programme dense voulu par la Ligue de l’Enseignement, son organisateur, et qui fait de l’événement un rendez-vous écolo populaire, festif et atypique.

#3 PÉDALE – L’Avenir appartient à l’Indre…

Petit frère du Tour de France cycliste, le Tour de l’Avenir est un révélateur de talents. Egan Bernal ou Tadej Pogacar s’y sont notamment imposés avant de triompher dans la Grande Boucle. Dans l’Indre, on prend régulièrement plaisir à voir s’arrêter l’épreuve le temps d’une arrivée d’étape comme au Blanc en 2000 (Frédéric Finot), à Valençay en 2002 (Samuel Dumoulin), à Aigurande en 2003 (Sébastien Chavanel), à Levroux en 2018 (Matthew Gibson) ou l’an dernier à Chaillac (Thomas Gloag, vidéo). Cette année, après un départ de Carnac (Morbihan) le 20 août, l’organisateur – Alpes Vélo opérateur technique et commercial de la course. ASO, organisateur du Tour de France, apporte ses moyens techniques et humains à la réalisation sportive de l’épreuve – à de nouveau choisi nos routes pour un Vatan-Issoudun contre-la-montre par équipes le 22, puis une liaison Aigurande – Evaux-les-Bains le lendemain. Le Tour de l’Avenir s’achèvera le dimanche 27 août à Sainte-Foy Tarentaise.

#4 PRIX – Les peintres en concours.

L’association Savoirs au Terroir va mettre en lumière le talent des peintres locaux par le biais d’un concours de peintures à l’huile sur toile ou d’aquarelles (thème imposé). Vous avez jusqu’au 15 mai pour vous inscrire. Les toiles devront être achevées avant le 30 juin pour être exposées dans le Petit musée de l’école de Crozant. Un jury de 6 personnes et les visiteurs désigneront le vainqueur par votes. Renseignements, inscriptions : savoirsauterroir@gmail.com

Rechercher
X