Et au milieu pousse une abbaye

Elle sera le «personnage» central des Médiévales de Déols

par Nicolas Tavarès

Deux ans après un extraordinaire succès public, les Médiévales de Déols reviennent sur le devant de la scène. Plus grandes, plus moyenâgeuses, plus spectaculaires.

De la première édition des Médiévales de Déols, en septembre 2017, il reste le souvenir d’un incroyable engouement populaire qui avait surpris tous les observateurs. «Nous pensions organiser une petite fête médiévale. On ne s’attendait certainement pas à recevoir plus de 8000 visiteurs !» se souvient Florian Dubreuil, président des Amis de l’Abbaye. Certes le site clunisien se prêtait à une célébration historique d’envergure (les 1100 ans de l’abbaye), mais nul n’avait anticipé un tel succès. Deux ans plus tard, Déols remet donc le gobelet et la broche sur la table. Avec une nouvelle ambition.

Camp médiéval avec plus d’une quarantaine d’artisans quand ils étaient 17 en 2017; banquet spectacle pour 250 convives; animations en tout genre : la ville de Déols, les Amis de l’Abbaye et les Loups de Dolensem Vicum unissent leurs forces pour battre de nouveaux records d’affluence. Au coeur de l’été, la pression montait peu à peu et Charly Pirot, chargé de la communication de l’événement, ne cachait pas son impatience. Lui, comme quelques autres, sera sur le pont les 7 et 8 septembre pour un rendez-vous XXL, il en convient. Et la manifestation est l’objet de nombreuses attentes pour mettre en valeur l’un des personnages centraux de l’histoire : l’abbaye elle-même.

«Nous savons que le camp médiéval est une animation qui fait venir du monde. Il devait être indissociable de l’abbaye» consent le « metteur en scène » des festivités. Un propos renforcé par Florian Dubreuil : «Notre association a pour but de faire connaître le site clunisien. Quelle meilleure manière de le faire qu’avec les Médiévales ? Nous allons le mettre en valeur et les Déolois vont pouvoir se l’accaparer un peu plus encore. Nous n’avons pas de doute sur la réussite de l’événement.» Pour ce faire, l’organisation a donc été pensée afin que les tâches soient harmonieusement réparties entre la quinzaine de personnes qui  constitue le noyau dur de l’organisation. Aux Amis de l’Abbaye l’administratif et la préparation technique du banquet ; aux Loups le soin de penser le camp médiéval.

«Six mois avant l’officialisation de la date, au début de cette année, nous avions commencé à travailler en off sans savoir si on nous appellerait, se souvient Steve Rajoye, le président. Mais les Loups de Dolensem, c’est un hommage à Déols. C’est chez nous… On s’était vite remis du succès de 2017 et en janvier 2018, on nous demandait déjà quand aurait lieu l’édition 2018. Mais il a fallu patienter. Finalement, organiser les Médiévales tous les deux ans, c’est très bien. La manière dont tout est organisé est plutôt confortable, même si cela ne retire pas la pression. Et puis quand on a un site comme celui de l’abbaye, si on n’y fait pas un rendez-vous médiéval, que fait-on ??!» Le site clunisien déolois va donc revêtir ses oripeaux d’un autre temps, laissant la part belle à la Dame aux Loups, aux cracheurs de feu, à la compagnie d’archers sans oublier les Loups qui préparent «une immersion totale à l’époque médiévale». C’est ce que le nombreux public viendra chercher pour l’occasion.

Les Médiévales de Déols
samedi 7 et dimanche 8 septembre
Facebook : Médiévales de Déols

Gargantuesque et pyrotechnique


C’est l’un des temps forts des Médiévales de Déols sur lequel les organisateurs misent énormément. Le samedi 7 en soirée, les festivités se déplaceront dans le cloître de l’abbaye pour un banquet spectacle gargantuesque (20€ sur réservation auprès du musée lapidaire). Il y sera en effet question d’agapes à l’ancienne force cochon cuit à la broche. «Nous avions envie de proposer quelque chose de novateur», rappelle Charly Pirot. Les convives assisteront donc à un spectacle pyrotechnique joué «par la Compagnie Pyronix, habituée à évoluer dans des fêtes médiévales.» Tout début août, 120 des 250 places avaient déjà trouvé preneur et les réservations battaient son plein. Les Amis de l’Abbaye n’étaient pas peu fiers de travailler à son bon déroulement et Steve Rajoye, ci-devant Duc de Déols au sein des Loups de Dolensem Vicum, promettait même quelques surprises.

Rechercher
X