Féministe mais pas sexiste !

A Issoudun, les droits des femmes c’est l’affaire d’En Tous Genres 36

Marie des Neiges Chèze, à la tête d'ETG36

© Marie des Neiges Chèze

Deuxième édition du Forum des Femmes à Issoudun. Débats, conférence, concerts : la manifestation veut sensibiliser le grand public sur le vivre-ensemble, la mixité et la parité.

En d’autres temps, Marie Des Neiges Cheze aurait sans doute revêtu les atours d’une suffragette. Mais nous sommes au 21e siècle et l’Issoldunoise sait adapter son propos à l’air du temps. La cause des femmes lui tient à cœur et ce n’est donc pas un hasard si elle s’est retrouvée à la tête d’En Tous Genres 36.

ETG36 pour les intimes a pour objet de soutenir des actions diverses et variées en direction des femmes (et des hommes). Mais son point d’orgue, c’est là, ce samedi 4 mars, avec la tenue du 2e Forum des Femmes organisé en marge de la Journée Internationale des Droits de la Femme. « L’association a été créée en août 2016. Il s’agissait d’une initiative d’élues femmes. Nous l’avons baptisée En Tous Genres parce que nous ne sommes pas sexistes. Nous apportons des informations pour les femmes, mais aussi pour les hommes. Il fallait être ouvert à tous parce qu’ensemble, nous sommes toutes les différences. Au début, nous avons un peu peiné, mais nous avons réussi à faire adhérer des mecs ! », ironise Marie Des Neiges qui n’avait pourtant pas attendu l’apparition d’ETG36 pour mettre sur pied un premier forum. Rencontres, débats, concerts, le coup d’essai s’était vite transformé en coup de maître au point que pour sa deuxième édition, le forum occupera une surface bien plus vaste (lire ci-dessous).
« A Issoudun, nous sommes gâtés : il y a énormément d’associations caritatives, culturelles ou sportives qui mènent des actions spécifiques. Mais surtout il y a la volonté d’avancer dans un but commun, notamment au moment de la Journée Internationale des Droits de la Femme. »

Ce jeune forum qui rayonne déjà

Il y a de quoi s’en étonner. Le Forum des femmes d’Issoudun n’en est qu’à sa deuxième édition, mais il s’écrit déjà en mode majeur. « Notre coup d’essai l’an dernier nous avait valu quelques problèmes d’accueil à la Meli. Le public était venu de partout. Nous avions accueilli un peu plus de 400 personnes. » Le Centre des congrès s’est donc imposé de lui-même et au milieu d’un solide programme de conférences, tables rondes ou ateliers (entre autres), les interventions d’Isabelle Guéguen, fondatrice de Perfégal Brest ou Anthony Weber, sage-femme, devraient permettre à la manifestation de monter encore un peu plus en puissance au cœur de la région Centre-Val de Loire.

La parole se libère

En Tous Genres 36

© Marie des Neiges Chèze

Un fait que Marie Des Neiges, très impliquée dans le milieu associatif local, avait noté de longue date. Fort de ce socle, elle savait qu’un forum trouverait son public. « Lors des débats, l’an dernier, les paroles se sont libérées notamment sur les violences faites aux femmes. » Pour cette nouvelle édition, le forum abordera la thématique des femmes dans le monde du travail. Harcèlement ou mixité dans les métiers sont deux grands thèmes qui viendront jalonner la journée du 4 mars. Pour autant, en dépit d’un programme dense, le forum des femmes marquera le lancement d’une semaine d’actions marquantes. Le 8, les Elysées projetteront «Tempête de Sable». Enfin le 12, «Grisélidis», théâtre chorégraphique présenté par Marlène Koff viendra ponctuer le coup d’éclat de l’association.

La suite ? Marie Des Neiges ne l’a pas encore dévoilée. « L’association veut être un interlocuteur au niveau départemental ! » Parce que la cause des femmes se doit d’être défendue en tout lieu. C’est en substance le message qu’adresse En Tous Genres 36…

Kissipik dans la boucle

28-STYLE-DE-LIFE-Kissipik
Créée par Fabienne Dupuy il y a maintenant 15 ans, la compagnie de danse Kissipik sera l’un des acteurs de la journée de la femme issoldunoise. Et pour cause, Marie Des Neiges est également la présidente de l’association éponyme née en 2014 « parce qu’en créant l’asso nous avions la possibilité de faire beaucoup plus de choses. Nous avons différents projets, notamment ce très beau projet à l’abbaye de Noirlac en juin prochain. » Pour le forum des femmes, la compagnie présentera une création, «Lumière», où les mouvements du corps maîtrisés par la danse sont projetés dans des univers légers, explosifs et joyeux.

En Tous Genres 36
Facebook : etg36
entousgenres36[a]gmail.com
Site ville d’Issoudun : http://www.issoudun.fr/actualite/forum-des-femmes.html

Rechercher
X