Jean-Yves Olivier photography
un espace pour l’art et l’image

Installé à Châteauroux depuis maintenant un an, Jean-Yves Olivier photographe et galeriste vous accueille rue de la Gare

Lieu dédié aux artistes locaux et à la photographie, la galerie Jean-Yves Olivier vous accueille à Châteauroux.

Un espace, deux univers. C’est ainsi que Jean-Yves Olivier a pensé sa galerie, rue de la Gare à Châteauroux. JYO Photography est consacrée à l’image, la belle, l’artistique ; le tout baigné dans une ambiance lumineuse. La lumière reste d’ailleurs le fil rouge de l’endroit. «Même si je fais de la photographie aussi bien en extérieur qu’en intérieur, j’ai toujours eu une préférence pour la lumière de studio et pour les éclairages complexes. C’est mon grand plaisir notamment pour le travail sur les sujets culinaires.»

Jean-Yves Olivier vient tout juste de fêter le premier anniversaire de sa galerie dans laquelle nombre de ses clichés exposés témoignent d’un éclectisme maîtrisé, particulièrement dans le domaine de la photographie d’entreprise, sa spécialité. «Aujourd’hui, l’image est le premier vecteur de communication, a-t-il l’habitude de dire. Encore faut-il que cette image soit adaptée à votre communication.» Le photographe castelroussin met son expertise à votre service et sera votre interlocuteur pour toute commande, qu’elle vienne du monde de l’entreprise aussi bien que d’un particulier. Chez Jean-YvesOlivierPhotography vous trouverez conseil et écoute.

Portrait, mode, reportage d’entreprise, packshot, retouche d’image avec les logiciels en vogue ; la polyvalence s’invite dans le travail de Jean-Yves Olivier qui puise dans son parcours personnel une approche particulière de la photographie. Belge de naissance, originaire de Liège, il est diplômé de l’école Agnès-Varda à Bruxelles : «J’ai d’abord travaillé plus de vingt ans comme ingénieur du son pour RTL Belgique – trois chaines de télé, deux radios. Je faisais de la photo en parallèle, par passion. En 2008, j’ai voyagé durant deux mois en Afrique du Sud, j’en ai ramené des milliers de clichés.» Un véritable déclic pourrait-on dire, qui conduira Jean-Yves Olivier vers l’école Agnès-Varda puis, plus tard, sur un coup de cœur, vers l’Indre et Gournay où il demeure aujourd’hui.

Du concret, du numérique

Mais c’est à Châteauroux qu’il a souhaité ouvrir sa galerie afin d’y présenter son travail tout en disposant d’un espace suffisamment vaste pour monter un studio et présenter des expositions. La galerie JYOPhotography c’est 100m2 de studio évolutif, l’œil d’un professionnel et la garantie d’images qui se démarquent. «Je suis concret, je suis numérique, annonce Jean-Yves Olivier. La plage dynamique de l’argentique était vaste, mais aujourd’hui, pour répondre à des commandes bien spécifiques, le numérique est idéal. Le client voit immédiatement le résultat. Le tirage, quant à lui, est effectué en local. Je peux apporter un conseil sur la qualité du papier et le rendu sera étudié d’après nuancier, avec le client.»

Jean-Yves Olivier Photography, vous l’avez maintenant compris, c’est également un lieu artistique où de nombreux peintres, sculpteurs ou photographes peuvent venir exposer toute l’année : «Je fais en sorte d’accueillir plusieurs artistes à chaque fois afin que le public ait toujours un coup de cœur. Cet été, nous avons accueilli des artistes berrichons. À l’occasion de l’anniversaire de la galerie, j’ai souhaité mettre à l’honneur les amis de l’école Agnès-Varda : Vjola Leskaj, Michel van Reysen et Astrid Perron, trois photographes qui avaient inauguré les lieux en 2019 auxquels je me joindrai avec des clichés sur l’hôtel du Faisan.»

Pour préparer les événements de sa galerie, Jean-Yves Olivier met un point d’honneur à échanger en amont avec les artistes «afin de savoir ce qui motive leur envie d’exposer. Et puis pour parler des œuvres, il faut aussi connaître l’artiste. C’est pour moi quelque chose d’indispensable.» Alors envie de profiter d’un studio professionnel pour des clichés de qualité ou d’un temps de détente pour profiter de la sérénité d’une galerie artistique, une seule adresse vous offre les deux à

Châteauroux : JYO Photography
68, rue de la Gare à Châteauroux
Tél. : 06 71 69 55 64
Photographe sur r.d.v.
Galerie du mercredi au samedi à partir de 14 h
olivier.jeanyves@yahoo.fr
www.jeanyvesolivierphotography.com

Rechercher
X