JYO, la galerie d’artistes

Un nouvel espace d’exposition dans le centre de Châteauroux

par Nicolas Tavarès

Jean-Yves Olivier, un photographe venu d’outre-Quiévrain, a ouvert sa galerie d’artistes à Châteauroux.

Sa première exposition, Jean-Yves Olivier l’a confiée à «(m)es amis de Belgique». Jusqu’à la fin octobre dernier, Michel Van Reysen, Vjola Leskaj, Astrid Perron et Claude Evrard ont ainsi exposé leurs clichés, étrennant un nouveau lieu artistique à Châteauroux : la galerie Jean- Yves Olivier Photography. Des maquettes, des aquarelles et de nouvelles photos ont pris la suite en décembre. «Plusieurs expositions sont en train de se mettre en place pour 2020», prévient Jean-Yves Olivier qui se fond peu à peu dans le paysage castelroussin. Son parcours sort des sentiers battus.

Ingénieur du son pour RTL Belgique, il recherchait «un moulin à eau depuis plusieurs années. Nous l’avons trouvé en 2014, près de Neuvy-Saint- Sépulchre. Avec ma compagne, Bélinda, nous souhaitions en faire un gîte rural, ce qu’il est devenu aujourd’hui. Mais nous venions dans la région uniquement au moment des vacances scolaires belges. Et puis en 2016, j’ai quitté RTL.» Une nouvelle vie pouvait commencer pour le Belge qui allait renouer avec ses premières amours : la photographie. «J’ai été formé dans l’école Agnès Varda à Bruxelles. Mon projet initial, c’était de devenir photographe d’entreprise ; en tout cas dans le commercial, domaine vers lequel je me suis naturellement tourné. La galerie n’était prévue que pour 2021. Je savais qu’il y avait des artistes de talent dans l’Indre. Mais l’idée première, c’était que la galerie soit la vitrine de mon activité professionnelle.»

C’est une opportunité immobilière qui fera le larron. Au décès du regretté Jean-Louis Nouvel, son magasin s’est retrouvé mis en vente. «Je suis venu un vendredi après-midi, je suis rentré et j’ai flashé sur le lieu. Anne Nouvel était là, je lui ai exposé mon projet. C’était fait ! Anne est même la marraine de la galerie.» Photo, peinture, sculpture, Jean-Yves Olivier ne s’interdit aucune exposition dans cette galerie d’artistes au fonctionnement limpide : «Soit on loue l’espace, soit je fonctionne au pourcentage à la vente ! En fait, je ne demande qu’une chose à l’artiste qui vient exposer : qu’il se charge d’organiser le vernissage.» Le plus Belge des Berrichons vous attend désormais dans sa galerie tout de blanc immaculée. Il suffit de pousser la porte.

Jean-Yves Olivier Photography
68, rue de la Gare à Châteauroux
Tél. : 06 71 69 55 64
Site : Jean-Yves Olivier Photography

Rechercher
X