La Carro, sociale et clownesque

Visite au cœur d’une institution saint-amandoise et collective

par Nicolas Tavarès

Le Théâtre de la Carrosserie Mesnier, à Saint-Amand-Montrond, met en lumière l’art clownesque et la réflexion par le théâtre.

À la fin du mois, le Théâtre de la Carrosserie Mesnier accueillera la Compagnie La Tarbasse de Mélodie Joinville. Un petit bout de l’Indre en Boischaut Sud pour la première de « #BE » (lire ici). L’occasion pour Carré Barré de braquer les projecteurs sur une scène saint-amandoise pas comme les autres. Ici, pas de chanson «du fait de la proximité des Bains Douches à Lignières» explique Solenne Mercier, directrice des lieux. Pour le théâtre de boulevard, ça se passe à la Cité de l’Or, érigée à quelques encablures. Non, les atouts de la Carro, comme on l’appelle, sont ailleurs : «Dans une programmation orientée clown et théâtre. Mais pas du clown de cirque ou trash, plutôt du sensible. Et pour le théâtre nous essayons de proposer quelque chose de divertissant, mais qui fait réfléchir!» On l’a toutefois compris, l’art clownesque est un peu chez lui à la Carrosserie. Une passion qui remonte à la naissance du théâtre, en avril 1992, et à son parrain de coeur : Amédée Bricolo. On lui a associé une marraine, clown elle aussi, Rosie Volt. La contagion guettait forcément ceux qui allaient fréquenter l’endroit. Béatrice Védrine, l’ancienne directrice, a ainsi laissé la place à Solenne pour se lancer dans une carrière de…clown sous le pseudo de La Caillasse.

Mais la Carro, ce n’est pas seulement une programmation dense. Ce sont aussi des ateliers d’impro, des chantiers théâtre pour les enfants, les ados et les adultes, des résidences d’artistes, des stages amateurs ou professionnels dans lesquels interviennent les comédiens Caroline De Vial, Véronique Chabarot, Béatrice Védrine, Magali Bordat ou Jérôme Déruty. «Ça ne s’arrête jamais» consent Solenne Mercier qui gère la destinée d’une salle de 100 places et 340 Carrossiers, les adhérents de l’association, au fonctionnement collectif. À Saint-Amand-Montrond, c’est un peu une mode pour plusieurs associations… La Carro n’a donc pas de président, mais «sept membres qui sont co-présidents. La programmation, c’est la « Brigade », une dizaine de personnes, qui s’en charge.»

La formule a ses adeptes et les projets ne manquent pas. Solenne Mercier, encore : «Cette année, nous avons la volonté de travailler encore plus avec les structures sociales du secteur. Nous avons déjà proposé des spectacles aux pieds des immeubles et Estelle Bezault accompagne un projet théâtral avec le centre social.» Alors, prêts à partir à la découverte de la Carrosserie ?

Théâtre de la Carrosserie Mesnier
à Saint-Amand-Montrond
www.carrosseriemesnier.com
Facebook : carrosserie.mesnier

Rechercher
X