La parade de Noël

Plus de 5000 spectateurs sont attendus dans les rues de Châteauroux

Parade de noëlPoint d’orgue des festivités concoctées par Châteauroux Métropole, la parade de Noël devrait battre de nouveaux records. Grâce à l’association des Carnavaleux et la participation des Grands quartiers, plusieurs milliers de spectateurs entameront les fêtes en mode majeur.

Devenue en l’espace d’une seule édition, l’an passé, la plus grosse manifestation du centre-ville après la fête de la musique, la parade de Noël sera de retour le 20 décembre. Chars colorés, bénévoles enjoués, illuminations, le défilé va clôre 2015 en beauté.

Après le succès de 2014, où cette manifestation avait mobilisé plusieurs centaines de bénévoles et rassemblé près de 6000 spectateurs, les membres de l’association « les Carnavaleux de Châteauroux » vont remettre de la magie dans les rues du centre-ville. Le thème du défilé a été dévoilé. La cité sera plongée dans les contes et légendes.
Comme l’année dernière, le Père Noël sera évidemment le héros de la parade et empruntera un long parcours citadin escorté par un cortège de chars lumineux, de figurants en costumes colorés, le tout accompagné de la bande son des chants et musiques de Noël. Pour à nouveau faire briller les yeux des grands et des petits, les Carnavaleux ont ressorti les bonnes vieilles recettes. Deux passages, un en aprèsmidi, l’autre nocturne, ajouteront à la féérie.

Créer un lien social

Pour les Carnavaleux « tout cela reste possible grâce à l’engagement des bénévoles de plus en plus nombreux. La parade de l’an passé avait réuni pas moins de 147 figurants » rappelle Ricardo Fernandez, le chef d’orchestre du rendez-vous castelroussin.

Un long hiver nordique

Innovation saisonnière, Châteauroux Métropole a décidé de regrouper sous un même label (l’hiver nordique) une foultitude de manifestations figurant à l’agenda de la fin novembre à la mi janvier. Le grand public y trouvera forcément matière à saluer l’arrivée de Noël et le début de l’année 2016, qu’il fréquente la patinoire, la médiathèque, les allées du village de Noël ou les différents marchés de quartier, autant de lieux parés d’un costume bleu glacier.

Parade de noelEn l’espace d’un an, le projet a pris du corps et une place de choix au milieu des animations programmées par Châteauroux Métropole qui présentera le marché de Noël et l’incontournable patinoire place de la République. Les Carnavaleux ont profité de l’occasion pour faire renaître l’esprit de Noël avec une parade dans laquelle le public sera lui aussi acteur.

Le public acteur

« Ce lien social permet aux personnes isolées de retrouver de la joie aux travers de leur implication », indique Ricardo Fernandez, président des Carnavaleux. Associés à Châteauroux Métropole et aux Grands quartiers, les Carnavaleux souhaitent rallier l’ensemble des communes de l’agglomération. Voilà pourquoi toutes les forces vives de l’agglomération ont été sollicitées pour participer au spectacle. « L’idée est de créer un vrai lien social et intergénérationnel autour de cet événement et de faire travailler main dans la main les bénévoles, les associations de quartiers, les commerçants, les figurants ou encore les “Mamies Noël“ – qui distribueront des papillotes et des clémentines – afin de renouer avec l’esprit de la fête. Organiser cette parade avec des troupes ou des intervenants extérieurs à Châteauroux ne serait pas dans l’esprit, précise le président de l’association. Il est préférable de prendre toutes les énergies positives de l’agglo et de les mutualiser afin d’apporter notre propre identité à cet événement. Qui plus est, cela suscite beaucoup de fierté pour les participants ».

Pour participer à la parade en tant que bénévole, contacter l’association :
carnavaleux.chateauroux@gmail.com ou tél. 06 58 90 72 55

Patinoire-(2)La patinoire au cœur des fêtes

Cette année encore, Noël aura son écrin castelroussin : la patinoire. Inaugurée le 27 novembre par Brian Joubert, elle sera le centre de toutes les festivités, accueillant tour à tour concerts folk, électro ou reggae, match de hockey, jeux interglaces, cours de patinage et bien entendu la pratique pour le plaisir, tous les jours jusqu’au 3 janvier. A vos patins !

 

Eurochoix

Rechercher
X