La qualité par Maison Ricardel

Trois générations de maraîchers se sont succédées à Argy depuis 1956

C’est sur l’exploitation familiale d’Argy que le producteur-maraîcher Maison Ricardel travaille ses produits avec passion et exigence.

Yves Ricardel, troisième d’une lignée de maraîchers, le clame haut et fort : «Notre cheval de bataille, c’est de présenter de beaux produits!» La qualité est donc le credo de la Maison Ricardel. Et pour répondre à un niveau d’exigence qui satisfait pleinement sa clientèle, une équipe de 15 personnes oeuvre à la production et à la vente. Toutes les étapes sont importantes, à commencer par la récolte où les légumes sont triés sur le volet. L’opération se déroule la veille des marchés et des livraisons en magasin ou chez les clients (grande surface et restaurateurs) afin, évidemment, de garantir une fraîcheur optimale.Pour retrouver la production de saison de la Maison Ricardel, il y a l’embarras du choix.

Présente chaque semaine sur six marchés dans l’Indre (du mardi au samedi, à Pellevoisin, Déols, Clion, Écueillé, Buzançais, Luçay et Châteauroux), l’entreprise propose une vente directe à Argy mais également dans sa boutique de Châteauroux, avenue d’Argenton. Celle-ci vient d’ailleurs de fêter ses 2 ans d’existence. Ce dernier lieu de vente a permis d’ouvrir la Maison Ricardel à une nouvelle clientèle, toujours en circuit court et complémentaire de celle des marchés indriens. Maison Ricardel fournit des restaurateurs du cru et depuis près de 6 ans l’hypermarché Auchan au Poinçonnet, approvisionné tous les deux jours.

La rentrée des légumes

Si ce partenariat perdure depuis si longtemps, c’est parce que les deux gérants sont sur la même longueur d’ondes. «Je tire mon chapeau à ce magasin, toujours à l’écoute, dans l’échange positif, qui met au coeur de ses choix l’humain, la qualité et la rigueur!» insiste Yves Ricardel. Ce sont ces valeurs communes qui permettent une collaboration durable. En ce mois de septembre, les cucurbitacées font leur entrée en scène : potirons, potimarrons, butternuts et sucrines du Berry, sans oublier les incontournables du moment, les carottes, poireaux, navets, rutabagas ou choux-fleurs, choux rouges et blancs…

Il faudra attendre octobre pour se régaler de la mâche et des épinards locaux.Si la production est variée, c’est parce que depuis 2010 Yves Ricardel a su faire évoluer son exploitation en y installant 1 hectare de serres.Aucune zone de plantation n’était couverte jusqu’alors. Un effort pour tendre vers l’exigence qualitative recherchée. Mais désormais Maison Ricardel souhaite pérenniser son activité et son équipe, pour porter la qualité et la proximité en étendard.

Maison Ricardel
La Pichonnerie à Argy
Tél. : 02 54 37 07 65
www.maison-ricardel.fr
FB : Maison Ricardel
IG : Maison Ricardel

Rechercher
X